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Éphémères et autres supports

No catalogue 021000

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Etienne Malapert, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne)

Droits : Réservés


Programme pour Père de Strindberg


Titre

Programme pour Père de Strindberg

Sujet
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Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Type d’objet
Programme
Statut
Édité
Date
1894 (14 Décembre)
Remarques

Date de la représentation


Commentaire

Programme pour Père de Strindberg, selon l’intitulé adopté par Vallotton dans son Livre de raison et son Livre de comptes, illustre sur une demi-page un article de Gabriel Mourey (1865-1943) publié en mai 1897 dans le mensuel anglais The Studio sous le titre « Some French Illustrated Theatre Programmes ». Programmes de spectacles, couvertures de livres, ex-libris ou cartons d’invitations y sont assimilés à des affiches miniatures (« the poster ‹ in little › »), portatives (« the portable poster ») ou encore « intimes », qui comme telles sont des supports propices à l’épanouissement de l’illustrateur moderne.

Cette œuvre de Vallotton s’insère dans une série de programmes lithographiés entre 1893 et 1900 pour le Théâtre de l’Œuvre de Lugné-Poe (1869-1940) par différents artistes, liés pour la plupart au groupe des Nabis. On y voit, à gauche, le programme de la représentation de gala du drame d’August Strindberg, le 14 décembre 1894 et, à droite, une publicité pour les éditions d’art de L’Estampe originale d’André Marty (1857-1928), ainsi que l’annonce de l’article d’Henri Albert, « August Strindberg », dans La Revue blanche de décembre 1894. Celle-ci ne figure pas dans le dessin préparatoire (fig. A), où l’espace entre les deux parties du motif est plus marqué, car il était prévu que la feuille soit pliée en deux.

La partie consacrée à L’Estampe originale, qui montre un imprimeur et un amateur devant les rayons de la roue de la presse, occupe graphiquement une place aussi significative que le programme pour Père. Cela s’explique par le fait que la majorité des programmes du Théâtre de l’Œuvre étaient financés grâce à des annonces publicitaires. Par conséquent, l’importance accordée à celles-ci est équivalente, voire prééminente, par rapport au programme lui-même.

À en croire une lettre de J.-M. Gros, administrateur du Théâtre de l’Œuvre, adressée à André Marty en décembre 1894, Vallotton a dû exécuter sa lithographie dans la première quinzaine de décembre : « Cher Monsieur Marty / C’est irrévocablement le 14 de ce mois que passe ‹ Père › : il doit être grandement tant [sic] de s’occuper du programme que Vallotton nous a promis de faire. Voulez-vous le voir à ce sujet ou dois-je lui en parler et le prier de vous voir ? » (lettre faussement attribuée à Jules Roques, Los Angeles, Getty Research Institute, Letters and manuscripts received by André Marty). Quelques jours plus tard, Vallotton écrit à Marty : « Mon cher Marty, / Je n’ai pas tenu compte dans le programme de la question avant la lettre, il y a impossibilité matérielle et M. Ancourt vous renseignera sur ce point. Vous pourriez tirer vos 25 tels que, en modifiant la teinte, gris, bistre ou verdâtre et sur format plus large. – Les dimensions que vous m’avez donné [sic] se trouvent un peu justes, dorénavant ce détail devra être soigneusement précisé. – A part cela, je crois la chose bien et espère que vous serez de mon avis fv. » (Lausanne, Fondation Félix Vallotton).

Ladite « impossibilité matérielle », pour laquelle Vallotton convoque l’expertise du célèbre imprimeur de lithographies Edward Ancourt (1841-?), s’explique par le fait que la lettre dessinée par l’artiste dans son style graphique singulier fait partie intégrante de l’image, où on lit : « Théâtre de l’Œuvre / vendredi 14 décembre / Soirée de Gala / Père / tragédie en 3 actes / de Aug. Strindberg / traduction de G. Loiseau / conférence de Mr George Vanor / DISTRIBUTION / Laure [:] Melle Lucienne Dorsy / Marguerite [:] Melle Louise France / Berthe [:] Melle Georgette Leyer / le Capitaine [:] Mr Philippe Garnier / le médecin [:] Mr Reigers / le Pasteur [:] Mr Lugné-Poe / Pierre [:] Mr Laforest / l’Ordonnance [:] Mr Jablin / Administration 23 rue Turgot » ; « Éditions d’Art / de l’Estampe originale / 17 rue de Rome / lire / dans la / Revue / blanche / de / Décembre / A. Strindberg / par / Henri Albert ».

Quant aux 25 épreuves tirées en différentes teintes, elles correspondent à l’édition de luxe imprimée en couleur, bistre ou vert, sur papier japon blanc ou sur vélin crème. Chaque exemplaire est signé et numéroté en bas à droite (voir Vallotton et Goerg, 1972, no 53 b, p. 59).

Dans son compte rendu de la représentation de Père, paru dans La Revue blanche en janvier 1895, Romain Coolus écrit : « Ses fortes qualités de violence ont été admirablement mises en relief par le beau programme de Vallotton. » (Romain Coolus, « Notes dramatiques. Auguste Strindberg », La Revue blanche, janvier 1895, p. 90).

À propos de la composition du programme lithographié par Vallotton pour Père, nous nous en remettons à l’analyse que Geneviève Aitken en a faite en 1991 : « Vallotton semble plus s’intéresser à l’aspect ‹ pictural › qu’au contenu littéraire. Il se borne à rappeler le sujet général, le refus de Pierre, le soldat, d’épouser une servante après l’avoir rendue mère. À la suite de Strindberg, Vallotton transpose le thème de la reconnaissance de paternité et pour concrétiser cette idée, nous propose l’image pyramidale de la famille. Il oppose à la masse sombre de Pierre, à son attitude outrée et à ses traits expressifs, le buste esquissé de la femme, sa douceur et sa relation avec l’enfant. » (Artistes et Théâtres d’Avant-garde. Programmes de théâtre illustrés. Paris 1890-1900, cat. exp. par Geneviève Aitken, avec la collaboration de Samuel Josefowitz, [Pully] : [Musée de Pully], 1991, p. 64).

Katia Poletti


Illustrateur
Félix Vallotton
Lieu de publication
Paris
Mentions relatives à l’illustration
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Maison d’édition

non spécifié [Théâtre de L'Œuvre et/ou Éditions d'Art de L'Estampe originale]

Imprimeur·s
Edward Ancourt, Paris

Emplacement
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Format
Pleine page
Composition
Délimitée par un rectangle non tracé
Couleur
Noir et blanc
Notes

La lithographie mesure 24,5 x 31,8 cm

La feuille mesure 29 x 36,8 cm

Technique de reproduction
Lithographie
Gravure/photogravure
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Papier

Vélin ordinaire crème

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Remarques
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Images de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour Programme pour Père de Strindberg, 1894, encre de Chine et fusain sur papier, 29,8 x 41 cm (feuille), Kunsthalle Bremen

Crédit photographique : © Kunsthalle Bremen

Droits : Réservés

B. Félix Vallotton, Programme pour Père de Strindberg, 1894, lithographie en vert, 39,3 x 50 cm (feuille), Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition avec un crédit supplémentaire de l'État de Vaud, 1997

Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Droits : Réservés


Livre de raison

1894LRZ232

«Programme. litho p. Père de Strindberg»

Livre de comptes

1894

«Programme pour Père, de Strindberg. Theatre de l'Œuvre»

Honoraires
Non spécifié

Bibliographie

Romain Coolus, «Notes dramatiques. Augustre Strindberg», La Revue blanche, janvier 1895, p. 90

Gabriel Mourey, « Some French Illustrated Theatre Programmes », The Studio, vol. 10, no 50, 15 mai 1897, pp. 240-241.

Maillard, 1898, pp. 341, 382.

Fegdal, 1931, p. 28

Godefroy, 1932, no 52

Vallotton et Goerg, 1972, no 53 a), p. 59

Artistes et Théâtres d'Avant-garde. Programmes de théâtre illustrés. Paris 1890-1900, cat. exp. par Geneviève Aitken, avec la collaboration de Samuel Josefowitz, [Pully] : [Musée de Pully], 1991, p. 64

Le Théâtre de L'Œuvre 1893-1900. Naissance du théâtre moderne, cat. exp., par Isabelle Cahn et al., Paris, Musée d'Orsay / Milan, 5 Continents Editions, 2005

Hiroyo Hakamata, «Félix Vallotton et le théâtre de chambre. Autour de la pièce d'August Strindberg, Père», Péristyle, 2013


Reprise·s
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Localisation du document décrit
Collection particulière

Notes
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