No catalogue 093000
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Byrrh / Tonique hygiénique à base de vins généreux et de quinquina
Byrrh / Tonique hygiénique à base de vins généreux et de quinquina
Le Byrrh est un apéritif français créé à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, en 1866. Il s’agit d’un vin enrichi de mistelle et aromatisé avec de la quinine. Pour accroître sa notoriété, la marque a orchestré dès 1903 une série de campagnes publicitaires incluant affiches, cartes postales, murs peints et objets promotionnels divers.
L’action comprenait aussi un concours, annoncé notamment le 28 février 1903 dans le numéro 9 de La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts : « Concours à deux degrés ouvert par la maison Violet frères pour une affiche destinée à la publicité du Byrrh. Quatre prix : 2’000, 1’500, 1’000 et 500 francs, et primes de 200 francs aux artistes admis au concours définitif. Remise des esquisses, 4, rue Thimonnier, Paris, IXe, avant le 22 mars. Demander le programme, à cette adresse, à M. Vergne, secrétaire du concours. » (p. 72). Probablement imposé dans ledit programme, le texte suivant se retrouve sur tous les projets remis : « Tonique hygiénique / Byrrh / à base / de / vins généreux /et de / quinquina ».
Le succès qu’a connu le concours est illustré par l’affiche d’Eugène Beringuier (1874-1949), présentée dans l’Exposition d’affiches artistiques. Concours du Byrrh organisé par la maison Violet frères, à la galerie Georges Petit, du 24 au 30 avril 1903. Une foule d’artistes s’y presse dans la rue, tous·tes avec leur projet d’affiche sous le bras (lithographie, 80 x 121 cm, Paris, Musée des Arts Décoratifs).
Juan Cardona (1877-1958) et Clémentine-Hélène Dufau (1869-1937) ont remporté ex aequo le premier prix du concours. Les autres lauréat·e·s ont vu leurs projets diffusés sous la forme de cartes postales, qui chacune indique le classement obtenu sur les 112 projets primés.
Récompensé de 100 francs selon le Livre de comptes de Vallotton, son projet est une peinture à l’encre, aquarelle et gouache sur papier mesurant 88 x 124 cm (fig. A). Signé à l’extérieur de la délimitation du motif, il montre un groupe compact de personnages avides de goûter au breuvage tonifiant. Comme spécifié sur la carte postale qui en a été tirée, il s’est classé sixième, ex aequo avec les 66 derniers projets récompensés, dont celui de Maurice Denis.
Marouflée sur toile dans l’intervalle, par souci de conservation, la peinture de Vallotton reste depuis 1903 dans la collection des établissements Cusenier à Thuir, où se trouvent les caves Byrrh, propriété du groupe Pernod-Ricard depuis 1977.
La carte postale mesure 9 x 14 cm
Le motif mesure 8 x 11,5 cm
Non monogrammé
Tous droites réservés / Concours d'affiches «Byrrh» – 112 lauréats / 6e prix (66 lauréats ex-æquo) F. Vallotton
Le titre fait partie intégrante de l'illustration.
A. Félix Vallotton, Byrrh, encre, aquarelle et gouache sur papier marouflé sur toile, 88 x 124 cm, Thuir, collection des établissements Cusenier
Crédit photographique : ____
Droits : ____
1903LRZ507
«Affiche pour Byrrh.»
1903
«Affiche pour Byrrh (prix) 100»
Vallotton et Goerg, 1972, no 248, p. 271 «Byrrh»
Byrrh, l'affiche imaginaire. Les concours d'affiches vers 1900, cat. exp., par Réjane Bargiel, Paris, Union des arts décoratifs, 1992, pp. 114-115