Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Éphémères et autres supports

No catalogue 007000

Crédit photographique : © Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève

Droits : Réservés


Immortels passés, présents ou futurs


Titre

Immortels passés, présents ou futurs

Sujet
____
Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Type d’objet
Couverture/portefeuille (d’albums, d’estampes)
Statut
Édité
Date
1892 (15 Décembre)
Remarques

La suite Immortels présents, passés ou futurs est publiée par Louis Joly à partir du 15 décembre 1892 (fig. A)


Commentaire

Qualifiée d’humoristique au verso, cette couverture est une lithographie tirée sur une feuille de papier gris-vert ou gris-bleu pliée en deux. Elle représente, sous le regard de passants tous masculins, un colleur d’affiches à l’œuvre sur une échelle. Sur l’affiche qu’il est en train de coller, on lit, dessiné de la main de Vallotton : « Immortels / passés présents / ou futurs / par F. Vallotton / L Joly éditeur / 19 quai St Michel ». Après l’affiche pour Le Plan commode de Paris, déjà lithographiée pour Louis Joly, cette illustration offre un nouvel exemple de la subtile harmonie que Vallotton réussit à créer entre motif et lettres. Elle distinguera toutes ses œuvres graphiques où les caractères sont partie intégrante de l’image.

Cette couverture constituait une chemise de protection pour les seize lithographies de la suite de portraits-charges publiée par Joly du 15 décembre 1892 à 1894. Buts, contenu du projet et indications pratiques sont détaillés en quatrième de couverture : « Immortels présents, passés ou futurs / Dessinés et lithographiés par F. Vallotton / Chaque portrait, de format in-4, contenu dans une couverture humoristique également lith. par Valotton, prix : 0 fr. 60. / Immortels présents, passés ou futurs formera une collection de portraits de tout ce que la France compte d’illustrations dans la politique, dans la presse, dans la littérature et dans les beaux-arts. / Il paraîtra un portrait par semaine à partir du 15 décembre. / MM. les amateurs qui voudront souscrire ne payeront que 10 fr. la série de 24, le port en sus. / Envoi d’un spécimen sur demande. »

Suit la liste des portraits à paraître et de ceux déjà parus, une galerie exclusivement masculine, à l’image de la foule représentée en couverture. La suite complète aurait dû comprendre 45 planches, mais l’exercice a été arrêté après seize portraits de personnalités célèbres dans les domaines de l’art, des lettres et de la science : Alexandre Dumas fils, Jean Richepin, Alphonse Daudet, Pierre Loti, Leconte de L’Isle, Louis Pasteur, Émile Zola, Hector Berlioz, Charles Gounod, Pierre Puvis de Chavannes, Jules Barbey d’Aurevilly, Auguste Villiers de L’Isle-Adam, Théophile Gautier, Victor Hugo, Honoré Daumier et Gustave Flaubert.

Katia Poletti


Illustrateur
Félix Vallotton
Lieu de publication
Paris
Mentions relatives à l’illustration
____
Maison d’édition

L. Joly

Imprimeur·s
Imp. lith. Monrocq, 3, rue Suger, Paris

Emplacement
____
Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Notes

La lithographie mesure 26,3 x 17,8 cm

La feuille pliée mesure 32,3 x 25,3 cm

Technique de reproduction
Lithographie
Gravure/photogravure
____
Papier

Papier verdâtre

Signature

«par F. Vallotton» fait partie intégrante de l'illustration

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Imp. lith. Monrocq, 3, rue Suger, à Paris

Remarques

Le titre fait partie intégrante de l'illustration.


Images de comparaison

A. Immortels présents, passés ou futurs, 1892, quatrième de couverture

Crédit photographique : © Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève

Droits : Réservés

B. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour la couverture d'Immortels présents, passés ou futurs, 1892, crayon, crayon gras et encre sur vélin crème, 31,3 x 23 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 1934

Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Droits : Réservés


Livre de raison

Non cité

Livre de comptes

Non cité

Honoraires
____

Bibliographie

Le Livre et l’image, mars 1893, p. 46 (repr.)

Godefroy, 1932, no 23

Vallotton et Goerg, 1972, p. 26, no 24, p. 27


Reprise·s
____

Localisation du document décrit
Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Lucien Archinard, 1979

Notes
____