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Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Peter Schälchli, Zurich)
Droits : Réservés
Dans le contexte de l’affichomanie qui règne à la fin du XIXe siècle, les deux affiches de Vallotton créées en 1892 et 1893 – Le Plan commode de Paris et Ah ! La Pé... La Pé... La Pépinière !!! – ne manquent pas d’être mentionnées dans deux ouvrages publiés l’un à Londres en 1895, l’autre à Paris en 1896. Le premier est signé Charles Hiatt, historien et éditeur d’affiches, le second Ernest Maindron, pionnier de l’histoire de l’affiche illustrée.
Ernest Maindron en livre le commentaire suivant : « M. Vallotton n’a à son actif que deux affiches seulement : l’une pour le Plan commode, l’autre pour la Pé, la Pé, la Pépinière, où l’on semble s’amuser ferme. Ces deux affiches sont originales, mais sans aucun doute, l’auteur n’est point un amant de la belle nature, la distinction des formes n’est point son lot : depuis longtemps, il a oublié l’Apollon du Belvédère. On prétend que nous possédons aujourd’hui une ‹ école déformiste › : M. Vallotton est un peu de cette école-là, mais il en est avec sincérité et avec esprit. Ces personnages sont courts, bouffis et bedonnants ; bien vivants néanmoins, ils font involontairement penser à des êtres imparfaits qui, ayant renoncé depuis longtemps à la marche, rouleraient vers leurs affaires, remuants et bruyants. Le trait lourd, écrasé de M. Vallotton convient à merveille aux types créés par son imagination ou incidemment rencontrés par lui. » (Maindron, 1896, p. 114).
De 1892 à 1894, Vallotton réalise des projets variés pour l’éditeur Louis Joly : en premier lieu cette affiche lithographiée annonçant la parution du Plan commode de Paris avec l’itinéraire des Omnibus et Tramways, puis la série de lithographies Immortels passés, présents ou futurs et la suite de zincographies Paris intense. Vallotton taille encore dans le bois l’ex-libris de Joly destiné au recueil Ex-libris ana et ex-libris imaginaires publié par l’éditeur.
Le Plan commode est le premier exemple d’osmose entre motif et lettre qui se perpétuera dans tout l’œuvre graphique de Vallotton : dessinés de sa main, dans son style singulier, les caractères sont partie intégrante de l’image. Ici, sur fond de cathédrale Notre-Dame de Paris, il a lui-même écrit sur la pierre lithographique : « Le Plan commode de Paris / Petit format / indiquant tout », et, en bas à gauche « Le voilà ! », dans le cartouche laissé vide dans le dessin préparatoire (fig. A) et l’épreuve avant la lettre (fig. B) pour l’insertion du texte en caractères typographiques à l’impression. Celui-ci donne les informations suivantes : « Plan commode de Paris / Ce nouveau plan absolument complet jusqu’aux petites impasses, est le seul quoique petit format qui ait les rues imprimées en gros caractères, pouvant se lire sans difficultés, même par les personnes agées [sic]. / Ce plan est un guide sûr pour les lignes d’omnibus et tramways qui y sont tracées ainsi que les pontons d’embarquement Bateaux à vapeur. / Au verso une carte des environs de Paris dans un rayon de 60 kilomètres avec les chemins de fer. / Reliure riche, avec un dictionnaire pour trouver commodément sur le plan toutes les rues, les établissements publics et une quantité de renseignements indispensables. / Se trouve chez tous les papetiers & dans les bureaux d’omnibus / L. Joly Éditeur 19, Quai Saint-Michel ».
En juillet 1893, l’affiche de Vallotton est reproduite dans la chronique non signée « L’Image » de la revue Le Livre et l’image, avec un commentaire qui s’y réfère directement : « Le voilà le ‹ Plan-Commode de Paris ›, commode à la condition toutefois qu’un coup de vent ne vienne point enlever votre chapeau au moment où vous le consultez, collant sur votre poitrine la capitale et ses arrondissements. Après avoir essayé le plan imprimé sur étoffe — certaines maisons ont vendu ainsi de grands mouchoirs au moment des Expositions— on est revenu au vieux plan classique, carton ou papier collé sur toile, celui que colportent sur les boulevards, rue de la Paix, avenue de l’Opéra, sous les arcades de la rue de Rivoli, dans tous les quartiers à Anglais, une bande de camelots dont le type n’a guère varié, joignant quelquefois à ce commerce très spécial la vente des anneaux pour clefs et des chaînes de sûreté. Mais de la rue où, jadis, il triomphait, le plan de Paris a gagné la boutique, et on peut le voir s’étaler, aujourd’hui, chez nombre de libraires, souvent accompagné d’amusantes et pittoresques affiches, apposées à l’intérieur. Telle la composition de Vallotton ici reproduite, traitée avec la couleur et la maestria, la science et la naïveté tout à la fois, que présentent les lithographies et les bois du jeune dessinateur. Et ce, pendant que sur les trottoirs encombrés des larges avenues le camelot crie : ‹ Demandez le plan-commode de Paris ! › ce plan sans lequel l’étranger ne s’aventure point dans la capitale, ce plan que le bon provincial rapporte précieusement chez lui, souvenir vivant de son passage à Paris. » (Le Livre et l’image, tome I, no 5, 10 juillet 1893, pp. 317-318).
Dans Picture Posters, l’ouvrage de Charles Hiatt publié en 1895, on apprend qu’en trois ans Le Plan commode est déjà devenu une rareté : « The same artist’s ‹ Carte de Paris › would seem already to have become scarce. It is a large lithograph in one colour; an example was shown at the Poster Exhibition at the Royal Aquarium. » (Hiatt, 1895, p. 124). Il s’agit de l’International Artistic Pictorial Poster Exhibition, la première exposition d’affiches en Angleterre, dont Charles Hiatt était lui-même l’organisateur et qui s’est tenue au Royal Aquarium de Westminster, à Londres, en octobre 1894 (voir Zmelty, 2014, p. 146).
La lithographie mesure 63 x 49 cm
La feuille mesure 75 x 57 cm
Plan commode de Paris / Ce nouveau plan absolument complet jusqu'aux petites impasses, est le seul quoique petit format qui ait les rues imprimées en gros caractères, pouvant se lire sans difficultés, même par les personnes agées. / Ce plan est un guide sûr pour les lignes d'omnibus et tramways qui y sont tracées ainsi que les pontons d'embarquement Bateaux à vapeur. / Au verso une carte des environs de Paris dans un rayon de 60 kilomètres avec les chemins de fer. / Reliure riche, avec un dictionnaire pour trouver commodément sur le plan toutes les rues, les établissements publics et une quantité de renseignements indispensables. / Se trouve chez tous les papetiers & dans les bureaux d’omnibus / L. Joly Éditeur 19, Quai Saint-Michel
Paris, Imp. Monrocq.
Le titre fait partie intégrante de l'illustration.
A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour Le Plan commode de Paris, 1892, mine de plomb, encre de Chine et grattage sur papier, 64,6 x 49,9 cm, localisation actuelle inconnue, reproduit in Vallotton & Goerg, 1972, p. 266
Crédit photographique : ____
Droits : ____
1892LRZ121
«Plan commode. affiche lithographie»
1892
«Affiche. le Plan commode pour M. Joly 100»
«L'Image», Le Livre et l’image, tome I, no 5, 10 juillet 1893, pp. 317-318 (repr.)
Hiatt, 1895, p. 124
Maindron, 1896, p. 114
Meier-Graefe, 1898, p. 61
Fegdal, 1931, p. 30
Vallotton et Goerg, 1972, no 235 b), p. 266