Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 008003

Ex-libris L. Joly


Titre

Ex-libris L. Joly

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1893 (Septembre)
Page
planche supplémentaire
Emplacement
Corps du périodique hors-texte
Relation illustration-texte

Autonome


Commentaire

L’ex-libris réalisé pour l’éditeur Louis Joly est paru en septembre 1893 en tant que planche supplémentaire de la première série d’Ex-libris ana et ex-libris imaginaires, périodique fondé par Joly, probablement avec la dixième et dernière livraison. Si nous n’avons pu mettre la main sur cette première série, son contenu nous est toutefois connu grâce au « Sommaire des ex-libris parus dans la 1re série » (fig. A). Ce document précise en outre, sous la rubrique intitulée « Petite correspondance », en réponse à M. A.S. de Bordeaux que « L’ex-libris aux chats, gravé en bois par Vallotton, ne fait pas partie de la collection des ex-libris imaginaires, il est offert gracieusement aux souscripteurs de la 1re série, et n’est pas en vente. » Concernant les ex-libris imaginaires gravés sur cuivre, voir Ex-libris ana et ex-libris imaginaires, Ex-libris Ch. Baudelaire et Ex-libris A de Musset.

Il est probable que Vallotton ait réalisé cet ex-libris pour la publication et que l’éditeur n’en ait jamais fait usage en tant qu’ex-libris personnel.

En septembre 1894, dans le douzième et dernier numéro de la deuxième série d’Ex-libris ana et ex-libris imaginaires, on peut lire en page 90 : « S’aidant du couteau et du canif, plutôt que du burin, M. Vallotton a gravé sur bois ce spirituel ex-libris, l’ex-libris aux chats, comme on l’appelle, et qui peut passer, à bon droit, pour un des plus originaux de ce temps. Dans ce bois qui fait songer aux xylographies de la Renaissance et aux marques typographiques de nos vieux imprimeurs, l’artiste a su animer d’une vie intense ces trois matous, hôtes choyés de l’hospitalière maison, et leur donner leur individualité propre avec une précision que le plus fin burin ne saurait surpasser. »

Il convient de souligner que c’est un tirage original du bois de Vallotton, et non une reproduction photomécanique d’après une épreuve, qui figure tant dans le périodique que dans le volume Ex-libris ana, lequel le reprend en 1895.

Non monogrammé, un dessin de Vallotton à l’encre de Chine (fig. B), portant sous un mystérieux chiffre l’inscription « Tout comprendre rester soi », est peut-être une esquisse pour l’Ex-libris L. Joly tant les deux motifs sont proches. On serait alors tenté de voir dans le chiffre l’entrelacement des lettres initiales J et L pour Joly Louis.

Katia Poletti


Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Xylographie
Gravure/photogravure

non spécifié [Félix Vallotton]

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Autre·s mention·s dans la publication

«Ex-libris aux chats gravés en bois par Vallotton» dans le sommaire des ex-libris parus dans la 1re série (premier numéro de la seconde série)

Remarques

Le titre fait partie intégrante de l'illustration


Images de comparaison

Crédit photographique : ____

Droits : Réservés

B. Félix Vallotton, Tout comprendre rester soi, vers 1893, encre de Chine et crayon bleu sur papier, 11 x 8,5 cm, collection particulière

Crédit photographique : © Tous droits réservés

Droits : Réservés


Livre de raison

1893LRZ147a

«Ex-libris. grav. s bois.»

Livre de comptes

1893

«Ex-libris bois p. Joly 35»

Honoraires
35 Francs

Bibliographie

Félix Vallotton, Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique, 1891–1898, manuscrit, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, sous 1893: «32 ex-libris (chats)»

Meier-Graefe, 1898, no 29, p. 65 «Ex-libris L. Joly» et p. 61

Godefroy, 1932, no 112 «Ex-libris Joly»

Vallotton et Goerg, 1972, no 114, p. 128


Reprise·s
____

Liens
____