Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Éphémères et autres supports

No catalogue 011000

Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Droits : Réservés


Ah! La Pé... La Pé... La Pépinière!!!


Titre

Ah! La Pé... La Pé... La Pépinière!!!

Sujet
____
Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Type d’objet
Affiche
Statut
Édité
Date
1893 (Automne)
Remarques

La revue Ah! La Pé... La Pé... La Pépinière!!! est donnée en décembre 1893 au Concert de La Pépinière


Commentaire

Dans le contexte de l’affichomanie qui règne à la fin du XIXe siècle, les deux affiches de Vallotton créées en 1892 et 1893 – Le Plan commode de Paris et Ah ! La Pé... La Pé... La Pépinière !!! – ne manquent pas d’être mentionnées dans deux ouvrages publiés l’un à Londres en 1895, l’autre à Paris en 1896. Le premier est signé Charles Hiatt, historien et éditeur d’affiches, le second Ernest Maindron, pionnier de l’histoire de l’affiche illustrée.

Ernest Maindron en livre le commentaire suivant : « M. Vallotton n’a à son actif que deux affiches seulement : l’une pour le Plan commode, l’autre pour la Pé, la Pé, la Pépinière, où l’on semble s’amuser ferme. Ces deux affiches sont originales, mais sans aucun doute, l’auteur n’est point un amant de la belle nature, la distinction des formes n’est point son lot : depuis longtemps, il a oublié l’Apollon du Belvédère. On prétend que nous possédons aujourd’hui une ‹ école déformiste › : M. Vallotton est un peu de cette école-là, mais il en est avec sincérité et avec esprit. Ces personnages sont courts, bouffis et bedonnants ; bien vivants néanmoins, ils font involontairement penser à des êtres imparfaits qui, ayant renoncé depuis longtemps à la marche, rouleraient vers leurs affaires, remuants et bruyants. Le trait lourd, écrasé de M. Vallotton convient à merveille aux types créés par son imagination ou incidemment rencontrés par lui. » (Maindron, 1896, p. 114).

En décembre 1893, la revue Ah ! La Pé... La Pé... La Pépinière !!! est donnée au Concert de La Pépinière, dans la rue homonyme, proche de la gare Saint-Lazare. Composée de deux actes et de quatre tableaux, elle a été créée par le parolier Albert Pajol (1859-1932) – commanditaire de l’affiche selon le Livre de comptes de Vallotton – et par l’auteur de vaudevilles Adolphe Couture, dit Couturet (1869-1945). L’auteur du compte rendu non signé « La Pépinière », publié dans la rubrique « Courrier des concerts » de L’Orchestre. Revue théâtrale et financière du 19 décembre 1893, rapporte : « il n’y a que des clous dans la pièce de MM. Albert Pajol et Adolphe Couturet. Je citerai en courant les prisons sanitaires, les médecins, les candidats de 1900, Sarah-Bernhardt, la danse animalière dans la cage aux ours, le ballet franco-russe. »

Au lieu de s’inspirer d’un des nombreux sujets brocardés dans la revue, Vallotton fait le choix de montrer les réactions d’une portion de spectateurs, tous masculins, dont certains applaudissent, d’autres chantent, voire crient. En maintenant le spectacle hors-champ, il exploite habilement la fonction publicitaire de l’affiche, comme le souligne Charles Hiatt en 1895 : « It has been the good fortune of Vallotton to produce at least one poster which is excellent from every point of view. Nothing more appropriate to the advertisement of a frivolous burlesque than his ‹ Ah ! la Pé. la Pé, la pepinière › could well be imagined. It represents a characteristic audience at a theatre convulsed with laughter at what is taking place on the stage. The variety of expression on the faces of the spectators is infinite, and the effect of the whole thing is as mirthful as may be. From the advertiser’s point of view, I can conceive nothing more completely satisfactory. It exists in colours and in black, and the latter is the rarer. » (Hiatt, 1895, pp. 123-124). À notre connaissance, la version noir et blanc n’est pas l’affiche mais une réduction (fig. A), utilisée comme couverture des « Principaux couplets & rondeaux chantés dans la revue dite Ah ! La Pé… La Pé… La Pépinière !!! ».

En mai 1898, Ah ! La Pé... La Pé... La Pépinière !!! est l’une des quatre affiches reproduites en chromolithographie dans Les Maîtres de l’affiche. Publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L’Imprimerie Chaix, Paris (planche 119).

Quelques années plus tôt, on apprenait par une réclame parue dans La Plume du 15 avril 1894 que le libraire Georges Brunox proposait à la vente des « Affiches nouvelles modernistes, sensationnelles », parmi lesquelles, au prix de deux francs, « Ah ! La Pé… La Pé… (Expression de joie superlative des spectateurs) ». Le même Brunox vendait aussi « la Composition originale elle-même (signée) 140 fr. », dont ne subsiste aucune trace aujourd’hui. Était-elle complète, avec l’image et la lettre ou s’agissait-il uniquement du motif ? Nous l’ignorons.

La réapparition de cette composition originale permettrait de déterminer la technique de réalisation de l’affiche, qui ne porte aucune indication d’imprimeur. Les auteurs du catalogue raisonné de l’œuvre gravé de l’artiste (Vallotton et Goerg, 1972) l’ont considérée comme une lithographie. Toutefois, Vallotton n’indique la technique mise en œuvre ni dans son Livre de raison ni dans son Livre de comptes, alors qu’il le fait systématiquement pour toutes ses lithographies. Les caractères, à l’évidence dessinés de sa main, n’ont pu être reproduits que par un procédé photomécanique. Vu l’ampleur du texte qui figure sur l’affiche*, on imagine en effet difficilement comment il aurait pu écrire toutes ces lettres à l’envers sur la pierre. Vers 1900, la société américaine Ault & Wiborg, fabricant d’encres lithographiques, a produit une centaine d’affiches publicitaires, qui sont en partie réunies dans Poster Album, un ouvrage publié en 1902. Certaines sont des créations d’artistes faites sur commande, d’autres des reprises d’œuvres préexistantes, par exemple la lithographie d’Henri de Toulouse-Lautrec, Au Concert (1896). La réutilisation à des fins publicitaires par Ault & Wiborg du motif seul de Ah ! La Pé... La Pé... La Pépinière !!!, sans la lettre, et sans la signature de Vallotton (fig. B), laisse entendre que l’affiche a été exécutée et imprimée en deux étapes, pour qu’elle puisse donner lieu à un tirage avant la lettre.

*« AH ! / LA PÉ... LA PÉ... / LA PÉPINIÈRE !!! / REVUE / en deux actes et quatre tableaux de M.M. / ALBERT PAJOL et ADOLPHE COUTURET / AIRS NOUVEAUX MUSIQUE ARRANGÉE et BALLET de M. JACOUTOT / Costumes dessinés par JAPH ET exécutés par Mme Louise CAFFARD, décors da M. MÉNESSIER / DISTRIBUTION / M. Mmes DAMOYE, la Pépinière – MELRY la Mère Python, la Brigadière, 1re Coltineuse, la France – DELLY-MÔ, l’Omnibus nocturne, 3me Agent, Un Poney, le sou Italien, la Russie – JAMES, Marchande de poissons, l’Ouvreuse, / DEBAY, la Buvette, 2me Agent, Un Poney, le sou Anglais, Madame Satan – EMILIENNE Une Artiste, Un Python, Un Poney, la Prétentaine – TERVILLE, la Ridicule, 1er Agent, Un Poney, le Baiser – KERSIN, l’Habit noir, Un Jockey, l’Affiche Artistique / MONTIGNY, un Télégraphiste 4me Agent, 2me Coltineuse, la Perruche, le Chat du Diable – CARBET, l’Avre, l’habit jaune, Un Jockey, la Demoiselle des Postes – SAINT-LOT, la Folliculaire, l’habit vert, Un Jockey, la Valkyrie, la Paix – MARTHELETTY, Un Python, la Parisienne / DALIGNY, Un Python, l’Habit rouge, Un Jockey, l’Orthographe. / M. Mrs RANSARD, le Boulevard – HELT, le Régisseur, l’Envouteur, 2me Médecin, le Dompteur – DUREL, Un Monsieur, Un Cocher, 5me Médecin, Un Candidat, 1er Napoléon – MAX-HIM, le Soleil, l’Ambulancier, 3e Médecin, Un Candidat, le Beau bat-d’l’air / ALBENS, le Paysan, Un Soldat, Un Malade, Sarah – RENNEVAL, le Chef d’Orchestre, Paris, 2me Médecin – FERNANDEZ, Un Machiniste, Un Vitrier, Un Marin Belge, Un Gardien, l’Académicien, Un Candidat, Deuxième Napoléon / DESFORGES, Un Pompier, Un Détenu, 4e Médecin, Un Candidat, Un Ours – LUCIEN, Un Marchand d’habits, Un Soldat, Un Afficheur, Un Ours, / Tous les soirs à 9 1/2 h. DIMANCHES et FÊTES MATINÉES à 2 HEURES / CONCERT de la PÉPINIÈRE (près la gare St Lazare.) / PAJOL & CIE ÉDITEURS 27, Rue Bergère. »

Katia Poletti


Illustrateur
Félix Vallotton
Lieu de publication
Paris
Mentions relatives à l’illustration
____
Maison d’édition

Pajol & Cie Éditeurs. 27, Rue Bergère

Imprimeur·s
____

Emplacement
____
Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans une portion de rectangle
Couleur
Couleur
Notes

La feuille mesure 130 x 94 cm

Technique de reproduction
Non spécifiée
Gravure/photogravure
____
Papier
____
Signature

Signé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Pajol & Cie Éditeurs. 27, Rue Bergère.

Remarques

Le titre fait partie intégrante de l'illustration.


Images de comparaison

A. Recueil des «Principaux couplets & rondeaux chantés dans la revue dite Ah ! La Pé… La Pé… La Pépinière !!!», 1893, première de couverture, impression typographique en noir sur papier vélin, 27,3 cm x 17,4 cm, Amsterdam, Musée Van Gogh

Crédit photographique : © Van Gogh Museum Amsterdam

Droits : Réservés

B. Publicité pour The Ault & Wiborg Co., Manufacturers of Letterpress and Lithographic Printing Inks, ca. 1900

Crédit photographique : Tous droits réservés

Droits : Réservés


Livre de raison

1893LRZ167

«Affiche la Pépinière»

Livre de comptes

1893

«Affiche la Pépinière p. M. Pajol 75»


Honoraires
<p>75</p> Francs

Bibliographie

Hiatt, 1895, pp. 121 (repr.), 123-124

Charles Saunier, «Les Affiches illustrées», Revue encyclopédique, no 114, 1er septembre 1895, p. 328 (repr.).

Maindron, 1896, p. 114

Meier-Graefe, 1898, p. 61

J. Roux, «Beaux-Arts. L'art de l'affiche et ses derniers chefs-d'œuvre», Revue des revues, 1er janvier 1899, pp. 30, 32 (repr.)

Fegdal, 1931, p. 30

Vallotton et Goerg, 1972, no 236, p. 267

Morel, 2001, p. 196

Morel, 2002, p. 21


Reprise·s
____

Localisation du document décrit
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Notes
____