No catalogue 019000
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Paris intense
Paris intense
L'illustration est reproduite dans Le Livre et l’image, 1er octobre 1894, p. 304
Le « pittoresque des foules », plus spécifiquement celui de la foule parisienne, constitue le sujet central de la suite de zincographies Paris intense, publiée en 1894 par Louis Joly. L’éditeur vendait 15 francs l’album de sept planches à tirage limité sous couverture. Le feuillet explicatif de la série de Vallotton Portraits choisis, diffusée par le même Joly en 1894-1895, indique qu’il s’agit d’une suite « relatant les menus spectacles et incidents de la vie parisienne contemporaine, observée soit dans la rue soit dans les bals, théâtres et autres lieux publics en lesquels elle se manifeste avec le plus de caractère et d’intensité ». De fait, les scènes représentées se passent exclusivement dans la rue, où une foule inerte ou animée envahit l’espace des sept planches, qui comptent plus de 200 figures au total.
La couverture de l’album, imprimée sur une feuille de papier fort de couleur verte pliée en deux, reprend la première zincographie de la série. Y sont alignés, de gauche à droite, comme lors d’une parade d’identification, un agent de police, un cocher, une mère avec son enfant, un ivrogne, deux midinettes et un voyou.
La suite comprend les sept zincographies suivantes : le frontispice Paris intense (1894), Les Chanteurs (1893), Au violon (1893), Deuxième bureau (1893), Le Monôme (1893), L’Accident (1893), L’Averse (1894).
Cinq dessins publiés en 1894 dans Le Courrier français (Les Chanteurs, Les Hercules, Sur les boulevards, L’Epave, La Sortie), ainsi que Le Coup de main, initialement prévu pour Le Courrier français mais finalement paru dans Le Rire en 1895, dénotent tous une étroite parenté avec la suite Paris intense. Les similitudes sont visibles au choix des sujets représentés (foule rassemblée autour d’une attraction dans la rue) ; aux proportions, identiques ; à l’exception de Sur les boulevards, au titre intégré dans un cartouche, réservé en principe aux gravures ; à l’absence de légende ; et enfin, à l’existence de deux versions pour Les Chanteurs, l’une verticale dans Le Courrier français, l’autre horizontale dans Paris intense. On peut penser que, sans aller jusqu’à l’étape gravure, Vallotton a tout d’abord songé à une série composée de formats verticaux, avant d’adopter un format horizontal. Ces six dessins n’auraient donc pas été réalisés spécialement pour Le Courrier français, mais recyclés à la suite d’un essai abandonné pour Paris intense.
Les scènes de rues parisiennes étaient très en vogue à l’époque, notamment sous l’influence des traités consacrés aux foules, comme par exemple La Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895). La foule y est considérée comme un tout mû par des intentions collectives. Des idées proches nourrissent les œuvres de Vallotton, où le comportement de la foule est représenté plutôt que ce qui le suscitent. C’est le cas dans Paris intense puis dans les 31 dessins réalisés deux ans plus tard pour l’ouvrage édité par Octave Uzanne Les Rassemblements.
L. Joly
La zincographie mesure 22 x 31,5 cm
La feuille pliée mesure 32,5 x 49,5 cm
La feuille dépliée mesure 65 x 49,5 cm
papier fort vert
«par F. Vallotton» fait partie intégrante de l'illustration
Le titre fait partie intégrante de l'illustration.
A.
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
B. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour la couverture et le frontispice de Paris intense, 1894, crayon, fusain et encre de Chine sur vélin crème, 23,9 x 34 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition avec un crédit supplémentaire de l'État de Vaud, 1997
Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Droits : Réservés
Non cité
Non cité
Le Livre et l’image, 1er octobre 1894, p. 304 (repr.)
Godefroy, 1932, no 44
Vallotton et Goerg, 1972, pp. 49-50
Abélès, 1999, p. 316.