No catalogue 013001
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Au Bal de l'Opéra
Au Bal de l'Opéra
– «Mais laisse-le donc Émile!... Puisqu'il m'a pris pour la femme d'un de ses amis.
Autonome
Le Bal de l’Opéra est le plus célèbre des bals masqués du Carnaval de Paris. Des affiches de Jules Chéret, intituléesThéâtre de l’Opéra. Carnaval 1894, informent de la tenue de trois bals masqués cette année-là : le 6 janvier, le 20 janvier et le 3 février.
La légende du dessin traite de manière humoristique le thème de l’adultère, récurrent dans les pages du journal. Dans l’article du 14 janvier 1894 consacré à ce bal, Le Courrier français évoque des « […] scènes de véritable sauvagerie qui se sont produites dans le couloir qui mène à la salle. Là stationnait une foule de brutes, vrais fauves en rut qu’il eût fallu empoigner au collet séance tenante et jeter dans une voiture cellulaire. Les malheureuses femmes isolées de leur cavalier, qui se hasardaient à passer là, celles qui arrivaient seules pour se rendre à la salle étaient assaillies, déchirées, odieusement maltraitées par l’imbécile fureur érotique de ces malandrins. Nous avons entendu des cris déchirants ; nous avons vu des femmes évanouies de terreur et de dégoût. Un jour ou l’autre, puisque la police est impuissante à empêcher ces abominations, il se trouvera un homme qui, voyant sa femme ou sa maîtresse en pareille situation, n’hésitera pas à jouer du revolver. » (p. 6).
Dans le Livre de raison de Vallotton, trois entrées seulement séparent « Bal de I’opéra. dessin » de « Bal de I’opéra. foyer. peinture » (Félix Vallotton, Bal de l’Opéra, foyer, 1894, huile sur carton, 52,5 x 33 cm, collection particulière, [Ducrey, 2005, no 159]). Le même foyer est également représenté la même année dans la xylographie L’Étranger (Vallotton et Goerg, 1972, no 137). Au vu de ces différentes représentations, il est fort probable que Vallotton se soit rendu au Bal de l’Opéra en 1894, bien qu’il n’y en ait aucune trace dans sa correspondance (à la différence de 1895).
Le monogramme de Vallotton, visible sur le dessin original (fig. A), a été supprimé à l’impression.
non spécifié
Non monogrammé
Dessin de F. Vallotton
1894LRZ173
«Bal de I’opéra. dessin»
1894
«bal de l’Opéra, dessin p. le Courrier Français 75»
St-James, 1979, no 4
Morel, 2001, p. 200
Morel, 2002, p. 66