No catalogue 014093
Crédit photographique : © Michiel Elsevier Stokmans
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En relation avec l'article de Léon Blum, «Les Livres. L'Unique et sa propriété», La Revue blanche, tome XXI, no 158, 1er janvier 1900, pp. 75-76.
C’est un portrait de Max Stirner (de son vrai nom Johann Kaspar Schmidt 1806-1856) dessiné de mémoire en 1892 par le philosophe, anthropologue et théoricien du socialisme Friedrich Engels (1820-1895) et reproduit sous le titre Portraitskizze Max Stirner’s dans la biographie de John Henry Mackay, Max Stirner – sein Leben und sein Werk, 1898, p. 242, qui a servi de base au masque effectué par Vallotton. Philosophe lui aussi, Stirner a appartenu aux Jeunes hégéliens et été parmi les précurseurs de l’existentialisme allemand et de l’anarchisme individualiste. L’un de ses ouvrages, L’Unique et sa Propriété, est traduit et préfacé par Henri Lasvignes pour les Éditions de La Revue Blanche en 1900, sans que le portait ci-contre n’y soit toutefois reproduit.
Vallotton reprend à l’identique le profil « côté monocle » croqué par Engels, l’affublant toutefois d’un col de redingote noir. Le sourcil gauche porte la même expression de rigueur intellectuelle, tout comme le trait de la bouche laisse croire à personnage en pleine prise de parole. Le portait paraît en introduction de la critique de Léon Blum, un retrait du texte ayant été ménagé pour la vignette.
«Illustrations / Félix Vallotton: Max Stirner», dans la table du tome XXI
Non cité
Non cité
Éditions de La Revue blanche. Catalogue, Paris, Éditions de La Revue blanche, 1900, p. 9.