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Illustrations de périodique

No catalogue 014095

Crédit photographique : © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthour (photographie : Reto Pedrini)

Droits : Réservés


Maximilien Harden


Titre

Maximilien Harden

Légende
Sujet

Maximilien Harden


Parution dans
Numéro
Date
1900 (1 Février)
Page
p. 169
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

Commentaire

Maximilian Harden (né Felix Ernst Witkowski, 1861-1927), est un journaliste, pamphlétaire, critique d’art et acteur allemand, fondateur de la revue Die Zukunft à Berlin.

Vallotton en réalise le portrait en guise de point final à l’entretien que La Revue blanche mène avec le célèbre critique allemand d’origine juive. « C’est un homme de trente-huit ans, au masque glabre et dense, aux yeux clairs, aux lèvres serrées, à la chevelure droite et telle qu’un fez noir » indique la rédaction en ouverture du texte, « Sans doute pour se remettre des six mois de forteresse qu’il a récemment subis, pour lèse-majesté, à Weichselmünde, près Dantzig, il est venu passer, à la fin de ce janvier, deux ou trois jours à Paris. – Une interview s’imposait. Nous transcrivons les paroles de M. Harden en un monologue […]. » De fait, Harden s’exprime ici sur la politique allemande, l’antisémitisme, les arts en Allemagne et sa propre trajectoire professionnelle : « Au sortir du gymnase, dans un esprit d’indépendance, qui, d’ailleurs, n’a jamais cessé de m’inspirer, je m’instituai comédien. […] Comme je percevais la possibilité d’écrire des articles politiques dans une manière nouvelle, une manière contrastant avec la frivole et pédantesque manière en usage, et qu’en outre j’étais soucieux de les pouvoir publier sans contrôle, je fondai, en 1892, la Zukunft […]. C’est, en effet, pour pouvoir tout dire, que crois que je [l’ai] créée » (pp. 168-169).

Relevons par ailleurs que Die Zukunft avait publié quelques années plus tôt, en 1896, le premier essai critique en langue allemande consacré à Vallotton, signé du poète suédois Ola Hansson (1860-1925) (Hansson, 1896 ; voir traduction dans Documents, vol. I, pp. 271-274). La ligne, l’atmosphère et le registre – « très vaste qui va de l’humour le plus léger à la poésie la plus sombre » (p. 273) – sont les éléments que célèbre Hansson.

Le profil de Harden choisi par Vallotton ne connaît pas de source identifiable.

Nadine Franci


Format
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Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

Non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Autre·s mention·s dans la publication

«Illustrations / Félix Vallotton: Maximilien Harden», dans la table du tome XXI

Remarques
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Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Maximilien Harden, 1900, encre de Chine sur papier, 13 x 10 cm, collection particulière

Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

Non cité

Livre de comptes

Non cité

Honoraires
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Bibliographie
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Reprise·s
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Liens
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Fiche liée
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