No catalogue 014095
Crédit photographique : © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthour (photographie : Reto Pedrini)
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Maximilien Harden
Maximilien Harden
Maximilien Harden
En relation avec l'article «Entrevue avec Maximilien Harden», La Revue blanche, tome XXI, no 160, 1er février 1900, pp. 161-169.
Maximilian Harden (né Felix Ernst Witkowski, 1861-1927), est un journaliste, pamphlétaire, critique d’art et acteur allemand, fondateur de la revue Die Zukunft à Berlin.
Vallotton en réalise le portrait en guise de point final à l’entretien que La Revue blanche mène avec le célèbre critique allemand d’origine juive. « C’est un homme de trente-huit ans, au masque glabre et dense, aux yeux clairs, aux lèvres serrées, à la chevelure droite et telle qu’un fez noir » indique la rédaction en ouverture du texte, « Sans doute pour se remettre des six mois de forteresse qu’il a récemment subis, pour lèse-majesté, à Weichselmünde, près Dantzig, il est venu passer, à la fin de ce janvier, deux ou trois jours à Paris. – Une interview s’imposait. Nous transcrivons les paroles de M. Harden en un monologue […]. » De fait, Harden s’exprime ici sur la politique allemande, l’antisémitisme, les arts en Allemagne et sa propre trajectoire professionnelle : « Au sortir du gymnase, dans un esprit d’indépendance, qui, d’ailleurs, n’a jamais cessé de m’inspirer, je m’instituai comédien. […] Comme je percevais la possibilité d’écrire des articles politiques dans une manière nouvelle, une manière contrastant avec la frivole et pédantesque manière en usage, et qu’en outre j’étais soucieux de les pouvoir publier sans contrôle, je fondai, en 1892, la Zukunft […]. C’est, en effet, pour pouvoir tout dire, que crois que je [l’ai] créée » (pp. 168-169).
Relevons par ailleurs que Die Zukunft avait publié quelques années plus tôt, en 1896, le premier essai critique en langue allemande consacré à Vallotton, signé du poète suédois Ola Hansson (1860-1925) (Hansson, 1896 ; voir traduction dans Documents, vol. I, pp. 271-274). La ligne, l’atmosphère et le registre – « très vaste qui va de l’humour le plus léger à la poésie la plus sombre » (p. 273) – sont les éléments que célèbre Hansson.
Le profil de Harden choisi par Vallotton ne connaît pas de source identifiable.
Non spécifié
Monogrammé en bas à droite
«Illustrations / Félix Vallotton: Maximilien Harden», dans la table du tome XXI
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Maximilien Harden, 1900, encre de Chine sur papier, 13 x 10 cm, collection particulière
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Non cité
Non cité