No catalogue 038005
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
L'Épervier
L'Épervier
En relation avec Pierre Veber, «L'Épervier», pp. 27–32.
L’épervier, qui donne son titre à ce texte de Pierre Veber (1869-1942), est un filet de pêche conique, garni de plomb.
Le texte fait référence au dessin de Vallotton dans le passage suivant (le narrateur est l’un des badaud·e·s amassé·e·s sur le pont) : « Qu’est-ce que c’est ? / ‹ Je ne sais pas ; ils regardent un homme dans une barque. › / Faut-il que les gens soient bêtes et désœuvrés pour regarder un homme dans une barque ? Et puis après ? / […] / La barque est comme toutes les barques plates, avec deux becs effilés ; l’homme est comme tous les hommes coiffés de chapeaux mous et vêtus de blouses ; il rame lentement dans la direction de l’égout. Je ne comprends pas l’intérêt que l’on trouve à regarder ça. / […] / J’ai deviné, c’est un pêcheur ; les goujons, attirés en masse par les eaux vannes, pullulent à cet endroit ; il va amorcer sa ligne ; où est-elle, sa ligne ? Tiens, il n’a pas de ligne… / Il fouille au fond de sa toue, en tire une espèce de manteau à mailles, qu’il assemble en plis égaux ; puis le dispose sur son bras. / […] / Il nous regarde. Il se balance, donne un coup de reins, étend le bras, et soudain un grand carré de mailles plombées s’étend à ses pieds, sur les eaux. Près de moi, un connaisseur s’écrie : ‹ Bien lancé ! › » (pp. 29-31).
La composition rappelle celle de la xylographie Le Suicide datant de 1894 (Vallotton et Goerg, 1972, no 143), dans laquelle une foule amassée sur le pont est aussi représentée sous la forme de cercles blancs.
Monogrammé en bas à droite
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour L'Épervier, 1895–1902, crayon, encre de Chine et rehauts d'aquarelle sur papier vergé, 26 x 20,7 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 2013. Inv. 2013–007
Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Droits : Réservés
Voir fiches liées
Voir fiches liées
Dessy, 2015/2, p. 103-104