Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de livre

No catalogue 038005

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


L'Épervier


Titre

L'Épervier

Sujet
____
Spécifications liées au titre
Titre du texte en relation


Commentaire

L’épervier, qui donne son titre à ce texte de Pierre Veber (1869-1942), est un filet de pêche conique, garni de plomb.

Le texte fait référence au dessin de Vallotton dans le passage suivant (le narrateur est l’un des badaud·e·s amassé·e·s sur le pont) : « Qu’est-ce que c’est ? / ‹ Je ne sais pas ; ils regardent un homme dans une barque. › / Faut-il que les gens soient bêtes et désœuvrés pour regarder un homme dans une barque ? Et puis après ? / […] / La barque est comme toutes les barques plates, avec deux becs effilés ; l’homme est comme tous les hommes coiffés de chapeaux mous et vêtus de blouses ; il rame lentement dans la direction de l’égout. Je ne comprends pas l’intérêt que l’on trouve à regarder ça. / […] / J’ai deviné, c’est un pêcheur ; les goujons, attirés en masse par les eaux vannes, pullulent à cet endroit ; il va amorcer sa ligne ; où est-elle, sa ligne ? Tiens, il n’a pas de ligne… / Il fouille au fond de sa toue, en tire une espèce de manteau à mailles, qu’il assemble en plis égaux ; puis le dispose sur son bras. / […] / Il nous regarde. Il se balance, donne un coup de reins, étend le bras, et soudain un grand carré de mailles plombées s’étend à ses pieds, sur les eaux. Près de moi, un connaisseur s’écrie : ‹ Bien lancé ! › » (pp. 29-31).

La composition rappelle celle de la xylographie Le Suicide datant de 1894 (Vallotton et Goerg, 1972, no 143), dans laquelle une foule amassée sur le pont est aussi représentée sous la forme de cercles blancs.

Katia Poletti


Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Remarques
____

Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin définitif pour L'Épervier, 1895–1902, crayon, encre de Chine et rehauts d'aquarelle sur papier vergé, 26 x 20,7 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 2013. Inv. 2013–007

Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Droits : Réservés


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie

Dessy, 2015/2, p. 103-104


Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____