No catalogue 042001
Crédit photographique : © Michiel Elsevier Stokmans
Droits : Réservés
L'Art nouveau
L'Art nouveau
Autonome
Dans le catalogue de l’Exposition internationale du livre moderne à L’Art Nouveau, entièrement composé par Vallotton, cette illustration est l’une des trois à avoir pour motif la chouette, oiseau symbolisant la connaissance et l’érudition. De toutes les vignettes ornementales incluses dans cette publication, elle est la seule monogrammée. Son emplacement et sa couleur diffèrent selon l’édition : en page de faux-titre, bistre sur blanc dans l’édition de luxe, et en quatrième de couverture, ton sur ton dans l’édition ordinaire (fig. A).
Avant la parution du catalogue, elle figurait déjà dans le prospectus de présentation de l’exposition. C’est là qu’elle retient l’attention du rédacteur de la Revue biblio-iconographique qui écrit : « F. Vallotton, […], a d’assez plaisante façon orné le prospectus de l’Exposition Internationale du Livre moderne : en tête se prélassent graves, méditatifs comme des juges, de nombreux oiseaux de nuit de toute taille, grands-ducs, hiboux et, en guise de cul-de-lampe final, deux de ces mêmes noctambules semblent gémir penchés sur un gros, très gros volume des feuillets duquel s’échappe un rameau de laurier. Si amusantes que puissent être ces vignettes, nous hésitons à leur reconnaître cette intention malicieuse que d’aucuns, quelque peu badins, ont pensé y trouver. » (Non signé, « Le Livre moderne à l’Art Nouveau », Revue biblio-iconographique, 3e année, 2e série, tome I, no 29, 2 mai 1896, pp. 450-451).
La même vignette est également reproduite en quatrième de couverture du numéro du 15 mai 1896 de La Revue blanche, accompagnée de la mention suivante : « Exposition internationale / du livre moderne / à l’Art Nouveau / Bing / Paris / mai-juin / 1896 / Y / voir / les envois de / La Revue blanche ».
Le dessin original de cette vignette est peut-être l’un des deux cités sous le no 849 du catalogue de l’Exposition internationale du livre moderne à L’Art Nouveau, dans la catégorie « Les initiales et culs-de-lampe » : « F. Vallotton : Deux dessins pour le règlement de l’Exposition internationale du Livre moderne ».
Cette illustration sera ensuite reprise en 1896 dans Der Bunte Vogel von 1897 d’Otto Julius Bierbaum (voir ici).
Monogrammé au centre à droite
A. Exposition internationale du livre moderne à L'Art Nouveau. Paris juin 1896, Paris, L'Art Nouveau, 1896, quatrième de couverture de l’édition courante, illustrée d’un dessin de Félix Vallotton
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Etienne Malapert, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne)
Droits : Réservés
Voir fiches liées
Voir fiches liées
Non signé, «Le Livre moderne à l'Art Nouveau», Revue biblio-iconographique, 3e année, 2e série, tome I, no 29, 2 mai 1896, pp. 450-451.