No catalogue 048005
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Sans titre [Der Bunte Vogel 5]
Sans titre [Der Bunte Vogel 5]
Autonome
Ce dessin composé de huit rapaces nocturnes – des chouettes et des hiboux – alignés sur une barre, disposés en taille décroissante de chaque côté, est une reprise. Il est d’abord paru dans le catalogue de l’Exposition internationale du livre moderne à l’Art Nouveau, édité par Siegfried Bing en juin 1896 (voir ici).
Dans la présente publication, l’illustration domine la composition de la page de titre par sa forme ainsi que par les aplats noirs figurant les corps des oiseaux. Si l’on relie les points extrêmes de l’illustration, les lignes tracent un triangle qui pointe vers le haut. Une telle figure géométrique se retrouve, comme reflétée, dans l’organisation du texte : le titre de l’ouvrage, les noms de l’auteur et des illustrateurs sont disposés de manière à décrire un triangle, au sommet dirigé vers le bas de la page. La mise en forme des éléments textuels est donc, dans le présent cas, clairement induite par l’image, puisque celle-ci a initialement été réalisée dans un autre contexte éditorial.
Le dessin de Vallotton est repris au sein du même livre, à la page 236, où il figure en entête d’un poème. Il apparaît en outre dans des publications plus tardives, éditées par Schuster & Loeffler à Berlin, notamment Studenten-Beichten (1897) de Otto Julius Bierbaum et Die Barrisons. Ein Kunsttraum (1897) de Pierre d’Aubecq. On le retrouve aussi dans la revue Die Jugend, éditée par Georg Hirth à Munich. Dans celle-ci, le motif est publié le 17 juin 1902 en page 414, sous le titre « Das Zeichen der Zeit ».
Non monogrammé
Voir fiches liées
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Pierre d'Aubecq [Anton Lindner], Die Barrisons. Ein Kunsttraum, Berlin, Schuster & Loeffler, 1897
Otto Julius Bierbaum, Studenten-Beichten. Zweite Reihe, Berlin, Schuster & Loeffler, 1897
Otto Julius Bierbaum, Kaktus und andere Künstlergeschichten, Berlin, Schuster & Loeffler, 1898