No catalogue 051088
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Carolus-Duran
Carolus-Duran
Carolus-Duran
En relation avec l'article non signé, «Les Lettres et les arts. Carolus-Duran», Le Cri de Paris, no 119, 7 mai 1899, p. 5.
Ce masque est l’un des sept qui illustrent les portraits caustiques, non signés, de peintres et de sculpteurs, dont cinq sont alors membres des sections Peinture et Sculpture de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (sur ce point, voir ici). Le peintre français Carolus-Duran (1837-1917) ne sera élu qu’en 1904 au fauteuil 3 de la section Peinture de l’Académie des beaux-arts.
La source iconographique de ce masque est une photographie de Carl Reutlinger (1816-1888).
Dans sa critique du Salon du Champ-de-Mars de 1892, parue dans la Gazette de Lausanne, Vallotton considère avec sévérité les portraits exposés par Carolus-Duran : « M. Carolus Duran s’épand dans les environs avec les dix portraits que lui tolère le règlement. Suivant un usage immémorial de cet artiste, un de ces portraits est excellent et deux ou trois sont passables ; le reste piteux. Je me suis demandé à ce propos, si ces amas annuels de Carolus Duran n’étaient pas dus à cette seule raison que l’artiste, craignant de mal choisir, envoyait tout le paquet, laissant chacun libre de butiner, car il y a de tous les goûts dans la nature. Ou bien, expose-t-il sciemment de mauvaises choses, par bonté d’âme, et dans le but de donner pâture aux gens qui n’y voient rien et jugent la valeur d’une peinture à la violence de sa couleur ? » (F.V. [Félix Vallotton], « Beaux-Arts. Le Salon du Champ-de-Mars », Gazette de Lausanne, 8 juin 1892, repris in : Koella et Poletti, 2012, pp. 82-83).
Monogrammé en bas à droite
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Carolus-Duran, 1899, encre de Chine sur papier, 13 x 10 cm, localisation actuelle inconnue
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