Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 051089

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : François Doury)

Droits : Réservés


Sans titre [Voilà donc pourquoi elle ne sortait pas !]


Titre

Sans titre [Voilà donc pourquoi elle ne sortait pas !]

Légende

– Voilà donc pourquoi elle ne sortait pas !

Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1899 (14 Mai)
Page
Première de couverture
Emplacement
Première de couverture
Relation illustration-texte

Autonome


Commentaire

Pour la lecture de ce dessin, nous renvoyons à l’analyse d’Ashley St-James dans son ouvrage Vallotton dessinateur de presse : « L’iconographie de l’affaire Dreyfus abonde en Vérités sortant du puits […]. Celle-ci, que transperce le sabre, symbole de l’Armée, est sans doute l’une des plus fortes. » (St-James, 1979, no 68).

Le tableau d’Édouard Debat-Ponsan, La Vérité sortant du puits (1898, huile sur toile, 240 x 150,5 cm, Paris, musée d’Orsay, en dépôt au musée de l’Hôtel de Ville à Amboise), est emblématique de ce sujet. Dans l’étude qu’ils consacrent à cette toile, Benoît Noël et Jean Hournon expliquent que le peintre : « […] accepte, en 1898, la commande des amis d’Émile Zola, désireux de lui offrir une œuvre d’art par souscription publique, afin de le remercier pour son rôle et son courage dans la défense d’Alfred Dreyfus. La Vérité sort du puits, dite aussi Nec Mergitur (sous-entendu : la vérité ne sombre jamais) […] est une allégorie montrant un spadassin et un prêtre empêchant, en vain, une jeune femme à demi-nue de jaillir d’un puits, un miroir à bout de bras ! ». Quant au dessin de Félix Vallotton, les auteurs le qualifient de « […] bien pessimiste. On y voit l’allégorie de la Vérité stylisée, mais traversée de part en part par l’épée du spadassin ! » (Benoît Noël et Jean Hournon, « Édouard Debat-Ponsan [1884-1913]. La Vérité sort du puits, 1898 », in : Benoît Noël et Jean Hournon, Parisiana. La Capitale des peintres au XIXe siècle, Paris : Les Presses Franciliennes, 2006, p. 146).

Katia Poletti


Format
____
Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
____
Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Dessin de F. Vallotton

Autre·s mention·s dans la publication
____
Remarques
____

Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin définitif pour [Voilà donc pourquoi elle ne sortait pas !], 1899, encre de Chine et rehauts d'aquarelle sur papier, 25 x 18,5 cm, localisation actuelle inconnue

Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie

St-James, 1979, no 68

Morel, 2001, p. 189

Morel, 2002, p. 31

Benoît Noël et Jean Hournon, «Édouard Debat-Ponsan (1884-1913). La Vérité sort du puits, 1898.», in Parisiana. La Capitale des peintres au XIXe siècle, Paris, Les Presses Franciliennes, 2006.


Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____