No catalogue 051091
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : François Doury)
Droits : Réservés
William Bouguereau
William Bouguereau
William Bouguereau
En relation avec l'article non signé, «Les Lettres et les arts. William Bouguereau», Le Cri de Paris, no 121, 21 mai 1899, p. 4.
Ce masque est l’un des sept qui illustrent les portraits caustiques, non signés, de peintres et de sculpteurs, dont cinq sont alors membres des sections Peinture et Sculpture de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (sur ce point, voir ici).
William Bouguereau (1825-1905) est un peintre français élu en 1876 au fauteuil 14 de la section Peinture de l’Académie des beaux-arts. Dans le texte qui lui est consacré, on lit : « Depuis des années, ce nom est devenu l’image même de l’horreur esthétique […] ».
Bien que non identifiée, la source iconographique de ce masque est certainement une photographie.
Dans sa critique du Salon des Champs-Élysées de 1891, parue dans la Gazette de Lausanne, Vallotton qualifie Bouguereau de « médiocre peintre » et ajoute : « M. Bouguereau met au service du goût le plus néfaste d’immenses qualités d’énergie et de travail qui seules l’ont fait arriver, car sa peinture en tant que valeur artistique pèse bien peu de chose, surtout maintenant. » (F.V. [Félix Vallotton], « Beaux-Arts. Le Salon. II », Gazette de Lausanne, 22 mai 1891, repris in : Koella et Poletti, 2012, p. 42).
Monogrammé en bas à droite
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour William Bouguereau, 1899, encre de Chine sur papier, environ 13 x 10 cm, collection particulière
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