No catalogue 051092
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Roll
Roll
Alfred Roll
En relation avec l'article non signé, «Les Lettres et les arts. Roll», Le Cri de Paris, no 123, 4 juin 1899, pp. 5-6.
Ce masque est l’un des sept qui illustrent les portraits caustiques, non signés, de peintres et de sculpteurs, dont cinq sont alors membres des sections Peinture et Sculpture de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (sur ce point, voir ici). Le peintre français Alfred Roll (1846-1919) fait figure d’exception au sein de cette série : il n’est pas membre de l’Institut et, surtout, le texte élogieux qui lui est consacré le classe au nombre des peintres intransigeants, par opposition aux peintres mondains, avec ce « [d]étail particulier : ce favorisé de la fortune passe son temps à décrire la misère des ouvriers ».
La source iconographique de ce masque est une photographie de l’Atelier Nadar.
Dans ses critiques du Salon du Champ-de-Mars, parues dans la Gazette de Lausanne, Vallotton fait fréquemment l’éloge d’Alfred Roll, qualifié en 1891 de « maître-peintre » (F.V. [Félix Vallotton], « Beaux-Arts. Au Champ-de-Mars », Gazette de Lausanne, 4 juin 1891, repris in : Koella et Poletti, 2012, p. 48).
Monogrammé en bas au centre
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Roll, 1899, encre de Chine sur papier, 13 x 10 cm, collection particulière
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