No catalogue 051094
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Jean-Paul Laurens
Jean-Paul Laurens
Jean-Paul Laurens
En relation avec l'article non signé, «Les Lettres et les arts. Jean-Paul Laurens», Le Cri de Paris, no 125, 18 juin 1899, p. 5.
Ce masque est l’un des sept qui illustrent les portraits caustiques, non signés, de peintres et de sculpteurs, dont cinq sont alors membres des sections Peinture et Sculpture de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (sur ce point, voir ici). Jean-Paul Laurens (1838-1921), peintre et sculpteur français élu en 1891 au fauteuil 12 de la section Peinture de l’Académie des beaux-arts, se distingue par le texte bienveillant qui lui est consacré.
Bien que non identifiée, la source iconographique de ce masque est certainement une photographie.
Dans sa critique du Salon des Champs-Élysées de 1891, parue dans la Gazette de Lausanne, Vallotton s’attarde sur l’envoi de Laurens. Il voit dans La Voûte d’acier, grande toile destinée au Salon Lobeau de l’Hôtel de Ville de Paris, « […] le résultat d’un effort considérable, et, somme toute, la résultante d’une belle vie d’artiste. » (F.V. [Félix Vallotton], « Beaux-Arts. Le Salon. I », Gazette de Lausanne, 16 mai 1891, repris in : Koella et Poletti, 2012, p. 41).
Monogrammé en bas à droite
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Jean-Paul Laurens, 1899, encre de Chine sur papier, environ 13,2 x 10 cm, Lausanne, Fondation Félix Vallotton
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