Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 078001

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Looking at the Jewels


Titre

Looking at the Jewels

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1900 (Novembre)
Page
p. 155
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec un passage de l'article de J[ean] S[chopfer], «In the Crowd at the Paris Exposition. With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton», The Century Illustrated Monthly Magazine (New York), vol. LXI, no1, novembre 1900, p. 155.


Commentaire

Conformément à la source, autrement dit l’article publié dans The Century Illustrated Monthly Magazine, le titre français correct de cette xylographie, issue de la série L’Exposition universelle, est À la bijouterie (voir ici). Ainsi, le titre La Vitrine de Lalique, donné par Louis Godefroy en 1932 (Godefroy, 1932, no 210) et repris en 1972 dans le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Vallotton (Vallotton et Goerg, 1972, no 205, p. 228) en dépit de l’annotation « la bijouterie » faite par l’artiste sur le dessin préparatoire (fig. A), n’est pas attribuable à ce dernier.

En 1900, l’Exposition universelle de Paris comporte un pavillon des bijoutiers, dans lequel le stand de René Lalique marque l’apothéose de la carrière du bijoutier. Le passage correspondant à l’illustration évoque le pouvoir d’attraction que les bijoux exercent sur les masses : « One may enter the Exposition grounds for twelve cents. Sundays, when the weather is fine, more than half a million visitors pass through the gates. The greatest throngs seem to be about the jewelry exhibit. Who could go through the fair without looking at the show-windows of the leading jewelers of London, Paris, and New York? There are more secret detectives here than in any other section. What a powerful attraction jewels have for the masses! [l’autrice souligne] Certainly a diamond is beautiful, but there are a thousand things more lovely and more harmonious, and that touch us more directly and more deeply, than the cold, brilliant, geometric beauty of precious stones. A Flemish tapestry of the sixteenth century, such as one sees in the Spanish pavilion, is an artistic feast of a more sumptuous kind than the gorgeous display of diamonds and pearls. Moreover, the beautiful character and the artistic arrangement of much of the jewelry, necklaces, and tiaras hardly account for the enthusiasm of the crowd. What attracts people is the enormous value of the stones. The multitude thrills at the sight of a diamond which represents a fortune and could make a whole family comfortable for years [l’autrice souligne]. » (p. 155).

Katia Poletti


Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Xylographie reproduite par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à gauche

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Autre·s mention·s dans la publication

With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton [sous-titre de l'article]

Remarques

Titre français : À la bijouterie


Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour À la bijouterie, 1900, mine de plomb et encre de Chine sur papier, 20,3 x 26,2 cm, localisation actuelle inconnue, reproduit in Vallotton & Goerg, 1972, p. 228


Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie

J[ean] S[chopfer], «In the Crowd at the Paris Exposition. With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton», The Century Illustrated Monthly Magazine (New York), vol. LXI, no1, novembre 1900, pp. 155-160.

Godefroy, 1932, no 210 et nos 202–207

Vallotton et Goerg, 1972, no 205, p. 228 et nos 240–245, p. 270

Poletti, 2019, pp. 44–47


Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____