Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 078002

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


The Family Picnic Lunch


Titre

The Family Picnic Lunch

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1900 (Novembre)
Page
p. 156
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec un passage de l'article de J[ean] S[chopfer], «In the Crowd at the Paris Exposition. With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton», The Century Illustrated Monthly Magazine (New York), vol. LXI, no1, novembre 1900, pp. 155-156.


Commentaire

Conformément à la source, autrement dit l’article publié dans The Century Illustrated Monthly Magazine, le titre français correct de cette xylographie, issue de la série L’Exposition universelle, est Le Déjeuner en plein air (voir ici). Le titre Cinq heures, donné par Louis Godefroy en 1932 (Godefroy, 1932, no 211) et repris en 1972 dans le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Vallotton (Vallotton et Goerg, 1972, no 206, p. 229) n’est ainsi pas attribuable à l’artiste.

Le passage correspondant à l’illustration évoque les pique-niques en plein air, conséquence des prix trop élevés dans les restaurants – même les plus modestes – pour les petites bourses : « Between noon and one o’clock the crowd begins to feel that nothing provokes the appetite more than looking at objects on exhibition [l’autrice souligne]. The innumerable restaurants, French and foreign, are invaded. At the different national pavilions one eats Spanish, Rumanian, German, Italian, Belgian, and Turkish dishes, often with telltale grimaces. The food is served in all sorts of surroundings, as, at ‹Old Paris,› in a hall of the fifteenth century, where, with a bold anachronism, they have placed pictures by Turner and Reynolds. One may lunch at four dollars a head or at sixty cents. However moderate the prices asked by the cheaper restaurants, they are yet large enough to frighten away the smallest purses; consequently, many lunch in the open air. The colonnades of the palaces [l’autrice souligne] and the shores of the Seine offer cool, shady corners [l’autrice souligne]. One may lunch under the porticos or on the steps of some stairway, and enjoy the spectacle of the passing crowd or the flowing river. In the gardens of the Trocadéro and the Champ de Mars are enchanting spots of green lawn under the blossoming acacia-trees or the broad-leaved horse-chestnuts. A few chairs rented at two sous each, and drawn together in a circle, provide a place for a family picnic. The parents, maybe, have brought a loaf of bread and a bottle of wine, some cold ham, sardines, hard-boiled eggs, and fruit, with knives and forks. One napkin does for a table-cloth [l’autrice souligne]. Water is brought from a neighboring fountain. These groups are not lacking in picturesqueness. I saw, near the Tour Eiffel, a band of people who had sought shelter in an artificial grotto and were giving a truly retrospective exhibition of the cave-dwellers. This sort of meal is very popular. Rendezvous is made at the twenty-fifth column, say, of the portico before the Grand Palais, or at the fourth chestnut-tree to the left coming down the Trocadéro hillside. » (pp. 155-156).

La colonnade visible est probablement celle du Grand Palais (auquel se réfèrent les trois lettres visibles « RAN »), édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900.

Katia Poletti


Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Xylographie reproduite par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Autre·s mention·s dans la publication

With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton [sous-titre de l'article]

Remarques

Titre français : Le Déjeuner en plein air


Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour Le Déjeuner en plein air, 1900, mine de plomb et encre de Chine sur papier, 26,4 x 20,1 cm, localisation actuelle inconnue, reproduit in Vallotton & Goerg, 1972, p. 229


Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie

J[ean] S[chopfer], «In the Crowd at the Paris Exposition. With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton», The Century Illustrated Monthly Magazine (New York), vol. LXI, no1, novembre 1900, pp. 155-160.

Godefroy, 1932, no 211 et nos 202–207

Vallotton et Goerg, 1972, no 206, p. 229 et nos 240–245, p. 270

Poletti, 2019, pp. 44–47


Reprise·s

Cette illustration est reprise dans Die Insel en novembre 1901, page 151, avec la mention suivante : « Holzschnitt von Felix Vallotton. (Aus einer Reihe von Szenen aus der Pariser Weltausstellung.) » (en ce qui concerne les quatre sujets sur six de la série L'Exposition universelle repris dans Die Insel, voir ici).


Liens
____

Fiche liée
____