Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 078003

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


The Shower


Titre

The Shower

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1900 (Novembre)
Page
p. 157
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec un passage de l'article de J[ean] S[chopfer], «In the Crowd at the Paris Exposition. With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton», The Century Illustrated Monthly Magazine (New York), vol. LXI, no1, novembre 1900, p. 157.


Commentaire

Conformément à la source, autrement dit l’article publié dans The Century Illustrated Monthly Magazine, le titre français correct de cette xylographie, issue de la série L’Exposition universelle, est L’Averse (voir ici). Le titre L’Ondée, donné par Louis Godefroy en 1932 (Godefroy, 1932, no 209) et repris en 1972 dans le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Vallotton (Vallotton et Goerg, 1972, no 204, p. 227) n’est ainsi pas attribuable à l’artiste.

Le passage correspondant à l’illustration évoque le spectacle de la foule sous une pluie battante : « To the saunterer who enjoys watching the crowds a shower is most welcome [l’autrice souligne]. I do not mean a few drops of rain that fall slowly, nor the fine drizzle that one grows accustomed to, but a sudden downpour that comes without warning, and to which nobody can remain indifferent. When one is caught in a narrow alley or under the trees, he hastens to the nearest building, and there studies things he would never have thought of examining had it not been for the rain. In the close air of the rooms clouds of vapor rise from soaking clothes. The crowd stations itself on the staircases [l’autrice souligne], waiting for the weather to clear. A good place from which to enjoy the crowd when the storm breaks is the Pont Alexander III, or between the two palaces [l’autrice souligne]. Here there is no near refuge, and a headlong flight is the only defense. The nurse bewails the beautiful ribbons on her cap [l’autrice souligne]; the little shopkeeper hurries forward his wife, who is wearing her new hat; children lengthen their steps to keep up with parents; people are jostling one another and rushing up the stairs three steps at a time in the pelting rain. They must reach shelter under the porticos, where already a compact crowd forgets its recent misfortunes in contemplating the distress of others. » (p. 157).

Les escaliers et l’esplanade représentés sont probablement ceux qui séparaient les deux grandes serres d’horticulture de l’Exposition universelle de 1900 (Serres du Cours-la-Reine). Symétriques, ces dernières étaient situées au bord de la Seine, sur la rive droite, entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma.

Katia Poletti


Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Xylographie reproduite par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Autre·s mention·s dans la publication

With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton [sous-titre de l'article]

Remarques

Titre français : L'Averse


Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour L'Averse, 1900, mine de plomb et encre de Chine sur papier, 20,3 x 25,9 cm, localisation actuelle inconnue, reproduit in Vallotton & Goerg, 1972, p. 227


Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie

J[ean] S[chopfer], «In the Crowd at the Paris Exposition. With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton», The Century Illustrated Monthly Magazine (New York), vol. LXI, no1, novembre 1900, pp. 155-160.

Godefroy, 1932, no 209 et nos 202–207

Vallotton et Goerg, 1972, no 204, p. 227 et nos 240–245, p. 270

Morel, 2002, p. 76

Poletti, 2019, pp. 44–47


Reprise·s

Cette illustration est reprise dans Die Insel en janvier 1902, page 235, avec la mention suivante : « Holzschnitt von Felix Vallotton. (Aus einer Serie von der Pariser Weltausstellung.) » (en ce qui concerne les quatre sujets sur six de la série L'Exposition universelle repris dans Die Insel, voir ici).


Liens
____

Fiche liée
____