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Illustrations de périodique

No catalogue 078005

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


A Foot-Bridge


Titre

A Foot-Bridge

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1900 (Novembre)
Page
p. 159
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec un passage de l'article de J[ean] S[chopfer], «In the Crowd at the Paris Exposition. With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton», The Century Illustrated Monthly Magazine (New York), vol. LXI, no1, novembre 1900, p. 159.


Commentaire

Conformément à la source, autrement dit l’article publié dans The Century Illustrated Monthly Magazine, le titre français correct de cette xylographie, issue de la série L’Exposition universelle, est La Passerelle (voir ici). Le titre Le Trottoir roulant, donné par Louis Godefroy en 1932 (Godefroy, 1932, no 208) et repris en 1972 dans le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Vallotton (Vallotton et Goerg, 1972, no 203, p. 226), en dépit de l’annotation « la passerelle le soir » faite par l’artiste sur le dessin préparatoire (fig. A), n’est ainsi pas attribuable à ce dernier.

Le trottoir roulant ou « La rue de l’avenir » comportait une balustrade semblable à celle représentée par Vallotton. Il circulait sur un viaduc situé à sept mètres au-dessus du sol et parcourait une boucle de trois kilomètres et demi autour du site de l’exposition, ponctuée de neuf stations. D’autres balustrades encadraient de la même manière certaines passerelles. Et c’est bien de « passerelle » dont il est question dans la note de Vallotton sur le dessin préparatoire, tout comme dans le texte de Jean Schopfer. Les passerelles n’y sont pas décrites comme des attractions, mais comme des constructions fonctionnelles érigées pour éviter que la circulation ne soit interrompue : « The day the Exposition opened it was discovered that foot-bridges would play an important role and that one could not see the different parts of the show without much climbing up and down. One may enter the Exposition from any side without taking a train or an omnibus; but as it spreads over several quarters of Paris, it has been necessary to leave free the streets and avenues through which it cuts, lest the circulation of the city should be interrupted. For this reason characteristic foot-bridges (passerelles) have been built, which rise eighteen feet above the avenues. The crowd grumbles at this additional fatigue; but the stream of humanity flows unceasingly from morning until far into the night [l’autrice souligne], and on Sundays a police service is necessary to regulate this sort of travel. » (p. 159).

Il n’est toutefois pas exclu que Vallotton ait représenté le trottoir roulant (la foule semble être immobile) en pensant montrer une passerelle.

Katia Poletti


Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Xylographie reproduite par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Autre·s mention·s dans la publication

With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton [sous-titre de l'article]

Remarques

Titre français : La Passerelle


Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour La Passerelle, 1900, mine de plomb et encre de Chine sur papier, 20,3 x 26,3 cm, localisation actuelle inconnue, reproduit in Vallotton & Goerg, 1972, p. 226

Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

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Livre de comptes

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Honoraires
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Bibliographie

J[ean] S[chopfer], «In the Crowd at the Paris Exposition. With Woodcuts drawn and engraved by F. Vallotton», The Century Illustrated Monthly Magazine (New York), vol. LXI, no1, novembre 1900, pp. 155-160.

Godefroy, 1932, no 208 et nos 202–207

Vallotton et Goerg, 1972, no 203, p. 226 et nos 240–245, p. 270

Morel, 2002, p. 60

Poletti, 2019, pp. 44–47


Reprise·s
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Liens
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Fiche liée
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