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Illustrations de périodique

No catalogue 084004

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Etienne Malapert, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne)

Droits : Réservés


Sans titre [Bougeons pas, c'est la femme du commissaire]


Titre

Sans titre [Bougeons pas, c'est la femme du commissaire]

Légende

Bougeons pas, c'est la femme du commissaire

Sujet
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Parution dans
Numéro
Date
1902 (1 Mars)
Page
p. 760
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

Autonome


Commentaire

Ce sujet faisait partie du premier projet de numéro ordinaire de L’Assiette au beurre réalisé entièrement par Vallotton, constitué non pas de 23 lithographies, mais de onze dessins (sur cette question, voir ici).

L’épreuve d’essai lithographiée tirée en noir, que Vallotton a rehaussée à l’aquarelle et annotée (fig. C), est la seule de cette série d’épreuves qui soit dépourvue de légende définitive. De plus, la distribution des couleurs (voir le chapeau de la dame) n’y est pas la même que dans la lithographie publiée. Enfin, elle conserve la trace d’un titre effacé, « La mendicité est interdite », qui a été abandonné, comme les intitulés des 23 épreuves de ce tirage.

Avant d’aboutir à « Bougeons pas, c’est la femme du commissaire », la légende a connu plusieurs variantes : « Fais le tour par la gauche, nous ne le raterons pas », tracée au profit de : « Toi, vas-y par la gauche, c’est plus sûr » (fig. A), suivi de « Toi vas-y par la gauche, c’est plus prudent » (fig. B), avant de finalement opérer un changement de direction par : « Toi vas-y par la droite, c’est plus prudent » (fig. C).

Katia Poletti


Format
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Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Couleur
Technique de reproduction
Lithographie
Gravure/photogravure
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Signature

Monogrammé en bas à gauche

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Autre·s mention·s dans la publication
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Remarques
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Images de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour [Bougeons pas, c'est la femme du commissaire], recto, 1901, mine de plomb sur papier Ingres crème, 31,3 x 24 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition avec un crédit supplémentaire de l'État de Vaud, 1997. Inv. 1997–070

Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Droits : Réservés

B. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour [Bougeons pas, c'est la femme du commissaire], verso, 1901, crayon noir et encre de Chine sur papier Ingres crème, 31,3 x 24 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition avec un crédit supplémentaire de l'État de Vaud, 1997. Inv. 1997–070

Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Droits : Réservés

C. Félix Vallotton, épreuve d'essai lithographiée tirée en noir pour [Bougeons pas, c'est la femme du commissaire], rehaussée à l'aquarelle et annotée, 1901, 38 x 29 cm, Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Crédit photographique : © Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire, Genève

Droits : Réservés


Livre de raison

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Livre de comptes

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Honoraires
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Bibliographie

Godefroy, 1932, no 57

Vallotton et Goerg, 1972, no 58, pp. 68–69

St-James, 1979, no 110

Robbins, 2014, p. 234


Reprise·s
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Liens
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Fiche liée
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