Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de livre

No catalogue 090027

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Les Joues rouges

Titre
Les Joues rouges
Sujet
____
Spécifications liées au titre
Titre du texte en relation

Parution dans
Date
1902 (Après le 22 Octobre)
Page
p. 129
Emplacement
Corps du livre in-texte
Relation illustration-texte

Commentaire

C’est l’heure de dormir. Violone, le maître d’étude s’assure que tous les élèves du dortoir sont bien couchés. Dès qu’il a tourné les talons les bavardages commencent. Il revient en pantoufles, circule un moment entre les lits puis s’arrête longuement auprès de Marseau, qu’il affectionne tout particulièrement pour son charme, son teint diaphane et la manière qu’il a de rougir comme une fille. Les soupçons de Poil de Carotte se confirment lorsque Marseau, qu’il traite de « Pistolet » (mauvais garçon) pour s’être laissé embrasser, ne nie pas. Violone à son tour avoue le baiser, strictement paternel jure-t-il. Le lendemain, à l’inspection des mains, il accuse Poil de Carotte de les avoir sales et l’envoie chez le directeur. Espérant échapper ainsi à une punition, Poil de Carotte s’empresse de raconter que le maître d’étude et Marseau « font des choses », mais il reste sans voix quand le directeur demande lesquelles. Il est consigné et Violone renvoyé.

Ce récit est divisé en quatre parties. Le dessin de Vallotton illustre deux passages situés dans la première : « Le plus souvent, les élèves ont cessé leur conversation, par degrés étouffée, comme s’ils avaient peu à peu tiré leur drap sur leur bouche, et dorment, que le maître d’étude est encore penché sur le lit de Marseau, les coudes durement appuyés sur le fer, insensible à la paralysie de ses avant-bras et au remue-ménage des fourmis courant à fleur de peau jusqu’au bout de ses doigts. » (p. 130) et « Poil de Carotte, son voisin de lit, le jalouse entre tous, [...] très intrigué, il se tient aux écoutes ce soir-là, [...] le torse hors du lit » (pp. 131-132).

Katia Poletti


Format
Inférieur à une demi-page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Signature
Monogrammé en bas au centre
Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Remarques

Le titre fait partie intégrante de l'illustration


Image de comparaison
____

Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie
____

Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____