No catalogue 092038
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Le Vieux Brave
Le Vieux Brave
- Ça se ballade dans des fiacres, et en Afrique on tire dessus ; comment voulez-vous qu'on s'y reconnaisse ?
En relation avec le thème du numéro
Ce numéro du Canard sauvage s’intitule Explorateurs. Il est essentiellement consacré à l’empire fantoche du Sahara, fondé en 1903 par Jacques Lebaudy (1868-1919), autoproclamé Jacques Ier, empereur du Sahara.
Dans l’ouvrage Vallotton dessinateur de presse, Ashley St-James rapporte le dessin de Vallotton à la vogue du cake-walk, qui fait fureur à Paris : « Depuis janvier 1903, on ne parle à Paris que du cake-walk, danse noire américaine introduite à Paris par les Elks, ou ‹ Joyeux Nègres ›. » (St-James, 1979, no 169). En 2010, Rae Beth Gordon précise :« Lorsqu’en novembre 1902, les Elks et leur troupe de danseurs noirs et blancs débutent au Nouveau-Cirque dans la revue-pantomime Les joyeux Nègres, les pas saccadés et le rythme syncopé font immédiatement du cake-walk la nouvelle folie du jour. Un engouement qui dure plus de trois ans malgré les efforts pour le détrôner et, surtout, pour le rendre méprisable – voire dangereux – en le stigmatisant comme une danse de sauvages marquée par des traits régressifs. » (Rae Beth Gordon, « Les Rythmes contagieux d’une danse noire : le cake-walk, in : Intermédialités/Intermediality, no 16, 2010, p. 64).
Vallotton s’écarte du thème principal du numéro en montrant un militaire surpris de voir deux hommes d’origine africaine se promener, telles des vedettes, en fiacre à Paris alors qu’en Afrique ils se feraient tirer dessus par les colons Français.
Monogrammé en bas à droite
Vallotton
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Le Vieux Brave, 1903, encre de Chine sur papier, 25 x 19,5 cm (motif), collection particulière
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St-James, 1979, no 169