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Illustrations de périodique

No catalogue 092038



Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Le Vieux Brave


Titre

Le Vieux Brave

Légende

- Ça se ballade dans des fiacres, et en Afrique on tire dessus ; comment voulez-vous qu'on s'y reconnaisse ?

Sujet
____

Numéro
Date
1903 (30 Août)
Page
p. 5
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec le thème du numéro


Commentaire

Ce numéro du Canard sauvage s’intitule Explorateurs. Il est essentiellement consacré à l’empire fantoche du Sahara, fondé en 1903 par Jacques Lebaudy (1868-1919), autoproclamé Jacques Ier, empereur du Sahara.

Dans l’ouvrage Vallotton dessinateur de presse, Ashley St-James rapporte le dessin de Vallotton à la vogue du cake-walk, qui fait fureur à Paris : « Depuis janvier 1903, on ne parle à Paris que du cake-walk, danse noire américaine introduite à Paris par les Elks, ou ‹ Joyeux Nègres ›. » (St-James, 1979, no 169). En 2010, Rae Beth Gordon précise :« Lorsqu’en novembre 1902, les Elks et leur troupe de danseurs noirs et blancs débutent au Nouveau-Cirque dans la revue-pantomime Les joyeux Nègres, les pas saccadés et le rythme syncopé font immédiatement du cake-walk la nouvelle folie du jour. Un engouement qui dure plus de trois ans malgré les efforts pour le détrôner et, surtout, pour le rendre méprisable – voire dangereux – en le stigmatisant comme une danse de sauvages marquée par des traits régressifs. » (Rae Beth Gordon, « Les Rythmes contagieux d’une danse noire : le cake-walk, in : Intermédialités/Intermediality, no 16, 2010, p. 64).

Vallotton s’écarte du thème principal du numéro en montrant un militaire surpris de voir deux hommes d’origine africaine se promener, telles des vedettes, en fiacre à Paris alors qu’en Afrique ils se feraient tirer dessus par les colons Français.

Katia Poletti


Format
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Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
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Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Vallotton

Autre·s mention·s dans la publication
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Remarques
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Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Le Vieux Brave, 1903, encre de Chine sur papier, 25 x 19,5 cm (motif), collection particulière

Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

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Livre de comptes

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Honoraires
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Bibliographie

St-James, 1979, no 169


Reprise·s
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Liens
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Fiche liée
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