No catalogue 102002
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Sans titre [Réjane]
Sans titre [Réjane]
Réjane
Vallotton illustre ici la rubrique non signée intitulée « Échos » d’un portrait de la comédienne française Réjane (non de scène de Gabrielle-Charlotte Réju, 1856-1920). Seul lien avec les sujets abordés dans ces brèves : Réjane fait partie des spectatrices de l’opéra Ariane (Catulle Mendès ; musique de Jules Massenet), qui fait l’objet de la dernière notule.. Dans son compte rendu paru dans Gil Blas, le critique Raoul Aubry la décrit comme étant une des « trois séduisantes Pariennes [...] à laquelle M. Adrien Hébrard souhaite sans doute l’inauguration de son théâtre pour le 1er avril prochain. » (Aubry, « Soirée parisienne », in Gil Blas, 1er novembre 1906).
Ce portrait a été réalisé d’après une photographie de l’atelier Nadar réalisée en 1898 et représentant la comédienne dans le vaudeville Zaza. Parmi les cinq contributions de Vallotton au Témoin, il se distingue comme étant l’unique portrait d’une personnalité, selon des moyens analogues aux portraits parus dans La Revue blanche.
Monogrammé en bas au centre
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour [Réjane], 1906, encre de Chine sur papier, 14,5 x 12,5 cm, localisation actuelle inconnue
Crédit photographique : ____
Droits : ____
Voir fiches liées
Voir fiches liées