No catalogue 106001
Crédit photographique : © Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, photographe: Flora Bevilacqua
Droits : Réservés
Sans titre [d'après La Barque, tableau de Paul Cézanne]
Sans titre [d'après La Barque, tableau de Paul Cézanne]
Autonome
Pour l’ouvrage publié par Bernheim-Jeune en 1914 à la mémoire de Cézanne, Vallotton dessine une copie de La Barque, le petit tableau du maître d’Aix qu’il a acquis chez Vollard vers 1900 (La Barque ou Le Départ sur l’eau ou L’Embarquement de Dante, env. 1878, huile sur toile, 25,5 x 33 cm, collection particulière, Japon, Walter Feilchenfeldt, Jayne Warman, and David Nash, The Paintings, Watercolors and Drawings of Paul Cezanne : An Online Catalogue Raisonné, FWN 654).
Dans sa biographie de Vallotton parue en 1936, Hedy Hahnloser-Bühler écrit au sujet de ce tableau : « Une petite toile, ‹ L’Embarquement de Dante ›, toujours accrochée dans son atelier, témoignait de l’admiration que Vallotton avait pour le maître d’Aix. Il l’avait découverte chez Vollard, reléguée dans un coin, et l’avait acquise en règlement d’un compte qu’il avait avec le marchand » (Hedy Hahnloser-Bühler, 1936, p. 99).
Vallotton veille sur son Cézanne avec une attention toute particulière, au point de l’emporter avec lui lorsqu’il séjourne à Honfleur, ainsi qu’il l’écrit à son frère Paul le 10 juin 1918 : « J’ai mis des tableaux à droite et à gauche pour disperser mes chances. Ici j’ai mon petit Cézanne et j’en ai bien du plaisir » (Lausanne, Fondation Félix Vallotton). En 1910 et 1911, il le cite aussi en arrière-plan de trois de ses tableaux (voir Ducrey, 2005, nos 761, 831 et 841).
Non signé
Dessin de Félix Vallotton d'après un tableau de Cézanne [sur la serpente superposée à l'illustration (fig. A)]
Non cité
Non cité