Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Livres

No catalogue 106000

Octave Mirbeau et al., Cézanne, Paris : Bernheim-Jeune, 1914, page de titre

Crédit photographique : © Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, photographe: Flora Bevilacqua

Droits : Réservés


Cézanne


Titre

Cézanne

Sous-titre
____
Auteurs-autrices
Octave Mirbeau ; Josse et Gaston Bernheim-Jeune ; Théodore Duret ; Léon Werth ; Frantz Jourdain
Éditeur
____
Mentions relatives à l’illustration

« Nomenclature des planches / Planche I Eau-forte originale de Cézanne. / Planche II Lithographie originale d'Edouard Vuillard, d'après un portrait de Cézanne par lui-même. / Planche III Lithographie originale de Pierre Bonnard, d'après un tableau de Cézanne. / Planche IV Lithographie originale de Maurice Denis, d'après un tableau de Cézanne. / Planche V Lithographie originale d'Henri-Matisse, d'après un tableau de Cézanne. / Planche VI Lithographie originale de K.-X. Roussel, d'après un tableau de Cézanne. / Planche VII Dessin de Paul Signac, d'après un tableau de Cézanne. / Planche VIII Dessin de Félix Vallotton, d'après un tableau de Cézanne. […] » en pages 60-62


Type d’ouvrage
Livre
Genre
Album
Langue·s
Français

Lieu de publication
Paris
Maison d’édition

Bernheim-Jeune, éditeurs

Collection
____
Date de parution
1914 (Avant Juillet)
Type d’édition
Édition originale
Remarques
____

Commentaire

Publié chez Bernheim-Jeune en 1914, une année avant l’Album national de la Guerre, cet album édité en hommage à Paul Cézanne (1839-1906) comprend une préface d’Octave Mirbeau ; une note des éditeurs Josse et Gaston Bernheim, beaux-frères de Vallotton ; une biographie de l’artiste par Théodore Duret ; un texte de Léon Werth ; et des « Notes sur le monument Cézanne » par Frantz Jourdain. Suivent, tous exécutés d’après des tableaux de Cézanne, cinq lithographies (par Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri Matisse, Ker-Xavier Roussel), deux dessins (par Paul Signac et Félix Vallotton), puis cinquante reproductions d’œuvres de Cézanne.

Peut-être est-ce pour éviter la parution simultanée de deux albums consacrés au maître d’Aix qu’Ambroise Vollard a repoussé à 1915 la publication de sa monographie Paul Cézanne, pourtant achevée d’imprimer en septembre 1914. Vallotton la reçoit des mains de l’auteur en juin 1915 et note dans son Journal : « Hier, Vollard m’a apporté son Cézanne que j’ai lu d’une traite. Le livre est beau, sera utile, et est amusant par sa ton anecdotique et goguenard. Sa lecture n’ajoute rien à l’idée que je m’étais faite de l’homme, et à mon opinion sur sa peinture. Cézanne fut un homme nécessaire à tous points de vue ; il fallait cet exemple pour remettre les choses au point, et grâce à lui chacun a pu faire un petit retour sur soi-même, sur les moyens de la peinture, sur l’art en général, sur l’existence et sur ‹ le succès ›. On n’est pas tenu pour conclure d’adopter le ‹ genre › Cézanne ; mais lorsqu’on se livre à un petit repassage de ses idées, qu’on regarde de plus près la nature, sa palette et ses outils, il ne peut pour chacun qu’en ressortir du bon. Cézanne aura peut-être rendu des services immenses à des peintres dont l’œuvre sera diamétralement l’opposé de la sienne. » (Documents, vol. III, pp. 74-75).

Vallotton s’est également exprimé sur Cézanne dans sa critique du Salon d’automne de 1907 parue dans La Grande Revue le 25 octobre 1907. (Sur ce point, voir Koella et Poletti, 2012, pp. 126-129, 168-170 et 197. Sur Vallotton et Cézanne, voir aussi Ducrey, 2005, vol. I, pp. 78-79.)

Katia Poletti

Illustrations liées

Imprimeur·s
Moderne Imprimerie, 37, rue Gandon, Paris
Dimensions
27,5 x 38,0 cm
Nombre de pages
75 + 59 planches
Notes sur l’édition

« Le tirage de cet album est limité à six cents exemplaires :

100 sur japon numérotés de 1 à 100

100 sur vergé d'Arches numérotés de 101 à 200

400 sur papier à grain numérotés de 201 à 600 »


Technique de reproduction des illustrations
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Papier (pour les illustrations)

Papier à grain


Image de comparaison

A. Octave Mirbeau et al., Cézanne, Paris : Bernheim-Jeune, 1914, première de couverture

Crédit photographique : © Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, photographe: Flora Bevilacqua

Droits : Réservés


Livre de raison

Non cité

Livre de comptes

Non cité

Honoraires
____

Bibliographie
____

Liens
____

Localisation du document décrit
Genève, Bibliothèque d'art et d'archéologie

Notes

Exemplaire no 222