No catalogue 114001
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Ah le bougre ! Il ne s'est pas raté
Ah le bougre ! Il ne s'est pas raté
En relation avec l'avant-propos du roman de Félix Vallotton, La Vie meurtrière
Cette image est la première des sept illustrations que Vallotton a dessinées pour son roman La Vie meurtrière (voir le résumé ici). À gauche, le commissaire de police venu constater le suicide de Jacques Verdier, le héros du roman, tient dans sa main le manuscrit laissé par le défunt, dont le torse gît sur le bureau.
Le passage du texte en relation avec l’illustration se situe dans l’avant-propos : « Sur la table, à côté du revolver, le pli cacheté portant pour toute suscription : / ‹ A monsieur le commissaire de police. › / - Allons ! puisque c’est pour moi !... / Et il rompit le cachet. / Une deuxième enveloppe apparut, avec ces mots en grosses capitales : / UN AMOUR / Monsieur le commissaire supporta très bien le coup, et de ses sentiments rien ne transpira. / - Ah bon ! dit-il, je vois ce que c’est. / Puis il fourra le paquet dans sa poche, et tout de suite revint aux affaires sérieuses. / - Boulot, vous rédigerez le procès-verbal ; Poirot, vous préviendrez la mairie et l’état civil... L’histoire est simple comme bonjour ! / Et jetant un coup d’œil au mort dont la tempe saignait : / - Ah ! le bougre ! il ne s’est pas raté ! / - Ça, non, risqua Rablé, qui ne manquait pas une occasion de se montrer dans le service. / - Vous, restez de piquet en attendant le médecin... Nous autres, en route ! » (p. 9).
Texte et illustration sont d’abord parus le 15 janvier 1927 dans le Mercure de France (voir ici).
Monogrammé en bas à droite
Le titre fait partie intégrante de l'illustration
Non cité
Non cité
Laurence Madeline, «Un Amour, Un Meurtre, La Vie meurtrière: un roman de Vallotton», in : Félix Vallotton. Le feu sous la glace, Isabelle Cahn, Marina Ducrey et Katia Poletti (éd.), cat. exp., Paris : Réunion des musées nationaux – Grand Palais / Musée d’Orsay, 2013, p. 260