No catalogue 014042
Crédit photographique : © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthour (photographie : Reto Pedrini)
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Stendhal
Stendhal
Stendhal
En relation avec l'article d'Auguste Cordier, «Les budgets de Stendhal», La Revue blanche, tome XII, no 91, 1er avril 1897, pp. 329-345.
En 1897, Vallotton livre trois masques de Stendhal, pseudonyme d’Henri Beyle (1783-1842), à La Revue blanche. Le premier d’entre eux (voir les deux autres Stendhal et Stendhal) est placé en cul-de-lampe à la fin d’un article d’Auguste Cordier intitulé « Les budgets de Stendhal », où recettes et dépenses de l’écrivain sont déployées sur dix-sept pages. En 1893, le même Cordier publiait Stendhal raconté par ses amis & ses amies. Documents et portraits inédits avec, pour frontispice, un portrait de Stendhal gravé par Jozef Mehoffer (1869-1946) d’après un tableau de Louis-Léopold Boilly (1761-1845). La gravure a servi de modèle à Vallotton non seulement pour ce masque, mais aussi pour la xylographie À Stendhal (Vallotton et Goerg, 1972, no 182), exécutée la même année.
Les trois masques de Stendhal parus en 1897 dans La Revue blanche seront repris à l’automne 1897 en illustration de la préface de Jean de Mitty à Napoléon, publication posthume de Stendhal parue aux Éditions de La Revue blanche.
Non spécifié
Monogrammé en bas au centre
«Illustrations / Félix Vallotton: Stendhal», dans la table du premier semestre de 1897
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Cette illustration a fait l'objet d'un tiré à part.
La Revue blanche, tome XIV, no 107, 15 novembre 1897, quatrième de couverture.
Éditions de La Revue blanche. Catalogue, Paris, Éditions de La Revue blanche, 1900, p. 7.