No catalogue 014061
Crédit photographique : © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthour (photographie : Reto Pedrini)
Droits : Réservés
L’auteur du texte qu’illustre Vallotton, l’écrivain français et critique d’art Paul Adam (1862-1920), prétend réunir une correspondance inédite de Napoléon Bonaparte (1769-1821) : en réalité, il s’agit d’un pastiche de missives prétendument envoyées par l’empereur à différents ministres et sénéchaux. Emboîtant le pas à Adam, Vallotton coiffe Bonaparte d’un haut de forme à connotation bourgeoise, un distinguo anachronique (et de classe) d’avec les couvre-chefs qu’affectionnait l’empereur. Le masque paraît en tête du texte, une position de surplomb qui vient renforcer l’aspect presque caricatural du portrait. Une source univoque est difficile à retracer. L’imaginaire collectif de l’Empereur, véhiculé notamment par la presse, a probablement influencé le trait de Vallotton. Ce qui est certain, en revanche, c’est que ce dernier se plaît à forcer le regard pénétrant de l’homme d’état, souligné par le chapeau enfoncé.
Vallotton livrera quelques mois plus tard un autre portrait de Napoléon, cette fois-ci coiffé de son bicorne légendaire, à l’éditeur J. A. Stargardt à Berlin. Exécutée en 1897 déjà, la xylographie a été produite pour la monographie que Julius Meier-Graefe (1867-1935) consacre à Vallotton, parue en 1898.
«Illustrations / Félix Vallotton: L'Empereur», dans la table du tome XV
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