No catalogue 022002
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Portrait of Émile Zola
Portrait of Émile Zola
Émile Zola
Autonome
Comme l’effigie de Mallarmé, imprimée en rouge et parue le 15 août 1895, celle de Zola (1840-1902) se découpe sur une tache d’encre. Les deux dessins sont réalisés à la suite, comme l’atteste leur mention dans le Livre de raison de l’artiste. À l’instar des deux autres dessins réalisés pour The Chap-Book, le dessin original n’a pas été repéré, probablement jamais revenu de Chicago.
Il s’agit du troisième des cinq portraits de Zola par Vallotton, après une lithographie réalisée en 1893 pour la série Immortels passés, présents ou futurs (Vallotton et Goerg, 1972, no 31) et le dessin paru dans Le Chasseur de chevelures en juillet 1894. Suivront le masque publié dans la Revue des revues le 15 mai 1898, puis le Portrait décoratif d’Émile Zola peint en 1901 (huile sur carton, 75 x 63 cm, collection particulière, [Ducrey, 2005, no 394]).
La source iconographique est probablement une photographie du studio Benque (fig. A).
À la page 25, on trouve une autre illustration en pleine page de Claude Fayette Bragdon.
non spécifié
Monogrammé en bas à gauche
F. Vallotton
Portrait of Émile Zola F. Vallotton [couverture]
1895LRZ250
«ZoIa [dessin. p Ie Chap book]»
1895
«portr dessin ZoIa. p. Chap Book 35»
Poletti, 2019, p. 43