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Périodiques

No catalogue 022000

The Chap-Book, 15 décembre 1894, première de couverture

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


The Chap-Book


Titre

The Chap-Book

Sous-titre

Semi-Monthly

Supplément de
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Type de périodique
Revue
Langue·s
Anglais
Lieu de publication
Chicago

Périodicité
Bimensuel
Date de début de parution
1894 (15 Mai)
Remarques
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Date de fin de parution
1898 (15 Juillet)
Remarques
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Dates de la collaboration de Félix Vallotton
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Commentaire

The Chap-Book est une revue fondée à Chicago par deux étudiants de l’université de Harvard, Herbert Stuart Stone (1871-1915) et Hannibal Ingalls Kimball (1832-1895). Ce bimensuel de petit format, imprimé en deux tons (noir et rouge), qui paraît du 15 mai 1894 au 15 juillet 1898, fait la part belle à l’image par des illustrations en pleine page. Étant donné son orientation ouvertement francophile et la présence de Paul Verlaine (1844-1896) et de Stéphane Mallarmé (1842-1898), qui y publient des textes encore inédits en France, il n’est pas surprenant d’y voir intervenir Vallotton, proche des cercles des deux poètes.

La collaboration de Vallotton s’étend sur un an et demi, avec quatre contributions parues entre le 15 décembre 1894 et le 15 mai 1896. Elles font de lui l’illustrateur européen le mieux représenté dans cette revue avant-gardiste, aux côtés d’Aubrey Beardsley, Eugène Grasset, F. A. Cazals, Jean-François Raffaelli, Alexandre Séon, Henri Gustave Jossot et Georges Pissarro. Parmi les artistes américains, on trouve Frank Hazenplug, Will Bradley, Fred Richardson et John Sloan.

Dans un contexte marqué par un grand intérêt pour les écrivains français aux États-Unis, cette forte présence française au sein de The Chap-Book est de plus redevable à Harrison Garfield Rhodes (1871-1929), diplômé de l’université de Harvard en 1893 et camarade des fondateurs de la revue. Il en est le rédacteur en chef adjoint (« associate editor ») et voyage en Europe comme auteur et agent littéraire pour Stone et Kimball. À Paris, il est en contact avec Verlaine et Mallarmé et, ainsi, probablement avec Vallotton également.

En août 1894, Vallotton écrit à son frère Paul avoir fait « […] un bois qu’une petite revue américaine [lui] a demandé […] » (Documents, vol. I, p. 113, lettre 55). Suite à cette xylographie intitulée Le Bain, le Livre de raison de Vallotton précise que les trois autres contributions sont des dessins. Il s’agit de portraits d’écrivains français (Zola, Mallarmé et Rimbaud) réalisés dans l’esprit des masques parus dans La Revue blanche, mais imprimés dans un format plus important.

Alors que le premier de ces masques, celui de Zola, paraît dans The Chap-Book le 15 mai 1895, onze masques de Vallotton ont déjà été publiés dans Le Chasseur de chevelures  supplément de La Revue blanche – entre avril et juillet 1894 et cinq dans La Revue blanche elle-même, entre février et avril 1895.

Katia Poletti

Illustrations liées

Image de comparaison
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Livre de raison

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Livre de comptes

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Honoraires
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Bibliographie

St-James, 1979, [p. 5]

Wendy Clauson Schlereth, The Chap-Book. A Journal of American Intellectual Life in the 1890s, Ann Arbor, Michigan, UMI Research Press (Studies in American History and Culture, No. 35), 1982

Rolf Achilles, « The Chap-Book and Posters of Stone & Kimball at The Newberry Library », The Journal of Decorative and Propaganda Arts (Miami Beach), vol. 14, automne 1989, pp. 64-77

Poletti, 2019


Liens
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