No catalogue 030039
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Sans titre [L'Essai de vivre 3]
Sans titre [L'Essai de vivre 3]
En relation avec le texte de Paul Adam, « L'Essai de vivre », pp. 76-86.
Ulrich de Silbershausen s’exerce à photographier les cygnes, apprend-on dans la nouvelle de Paul Adam, et c’est devant leur spectacle que Bertha de Stittburg lui a donné un rendez-vous clandestin. Vallotton illustre le passage suivant : « […] les cygnes, plus que chaque jour, lui précisèrent le vœu de glisser ainsi sur la surface d’une vie limpide, semblable à la clarté du lac étendu entre ses rives heureuses. […] Selon l’espoir, Ulrich de Silbershausen attendait devant les jeux des cygnes se poursuivant et fendant l’eau, l’aile offerte à la brise, tels que des nefs dont s’enfleraient les voiles blanches […]. » (p. 80).
Le cygne est donc à la fois littéral et symbolique dans ce passage, ce que Vallotton se plaît à reproduire dans le dessin de deux palmipèdes insouciants.
Exemplaire des dix-huit illustrations de type narratif que l’artiste livre à la Revue franco-américaine (à ce propos, voir ici) et l’un des douze dessins illustrant le feuilleton de Paul Adam intitulé « L’Essai de vivre » (à ce propos, voir ici), la vignette de Vallotton est reprise sans texte dans Der Bunte Vogel von 1897 (1896) de Otto Julius Bierbaum.
Non monogrammé
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour [L’Essai de vivre 3], 1895, encre de Chine sur papier, 8 x 10,5 cm, collection particulière
Crédit photographique : ____
Droits : ____
Voir fiches liées
Voir fiches liées
Otto Julius Bierbaum, Der Bunte Vogel von 1897. Ein Kalenderbuch, Berlin 1896, p. 109.