No catalogue 030053
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Sans titre [L'Essai de vivre 12]
Sans titre [L'Essai de vivre 12]
En relation avec le texte de Paul Adam, « L'Essai de vivre – Deuxième partie », pp. 80-92.
L’entente des futur·e·s mari et femme se double d’aspirations politiques communes, et trouve son point d’orgue dans un nouveau baiser, immortalisé par Vallotton dans le style du portrait équestre enlacé, amené ainsi par Paul Adam : « – Où était la tache d’encre violette, Bertha ? Où était-elle ? Elle le laissa retrouver la place avec ses lèvres. Et, leurs bras s’enlacèrent, les bêtes s’étant arrêtées. Contre lui, pour la première fois, elle put enfin frémir […]. » (pp. 91-92). Cette dernière illustration pour « L’Essai de vivre » est aussi un cul-de-lampe, placé au centre de la page.
Il s’agit de l’un des douze dessins illustrant « L’Essai de vivre », exemplaire des dix-huit illustrations de type narratif que Vallotton livre à la Revue franco-américaine (à ce propos, voir ici).
Non monogrammé
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour [L'Essai de vivre 12], 1895, encre de Chine sur papier, 10 x 13 cm, localisation actuelle inconnue
Crédit photographique : ____
Droits : ____
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