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Illustrations de périodique

No catalogue 030053

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Sans titre [L'Essai de vivre 12]


Titre

Sans titre [L'Essai de vivre 12]

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1895 (Août)
Page
p. 92
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec le texte de Paul Adam, « L'Essai de vivre – Deuxième partie », pp. 80-92.


Commentaire

L’entente des futur·e·s mari et femme se double d’aspirations politiques communes, et trouve son point d’orgue dans un nouveau baiser, immortalisé par Vallotton dans le style du portrait équestre enlacé, amené ainsi par Paul Adam : « – Où était la tache d’encre violette, Bertha ? Où était-elle ? Elle le laissa retrouver la place avec ses lèvres. Et, leurs bras s’enlacèrent, les bêtes s’étant arrêtées. Contre lui, pour la première fois, elle put enfin frémir […]. » (pp. 91-92). Cette dernière illustration pour « L’Essai de vivre » est aussi un cul-de-lampe, placé au centre de la page.

Il s’agit de l’un des douze dessins illustrant « L’Essai de vivre », exemplaire des dix-huit illustrations de type narratif que Vallotton livre à la Revue franco-américaine (à ce propos, voir ici).

Sarah Burkhalter


Format
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Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
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Signature

Non monogrammé

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Autre·s mention·s dans la publication
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Remarques
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Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin définitif pour [L'Essai de vivre 12], 1895, encre de Chine sur papier, 10 x 13 cm, localisation actuelle inconnue

Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

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Livre de comptes

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Honoraires
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Bibliographie
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Reprise·s
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Liens
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Fiche liée
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