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Livres

No catalogue 031000

[Album de] L’Œuvre, Paris : [Théâtre de L'Œuvre], 1895, première de couverture illustrée d'une lithographie de Henri de Toulouse-Lautrec

Crédit photographique : © Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)

Droits : Ouverts


[Album de] L’Œuvre


Titre

[Album de] L’Œuvre

Sous-titre
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Auteurs-autrices
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Éditeur
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Mentions relatives à l’illustration
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Type d’ouvrage
Plaquette
Genre
Album
Langue·s
Français, anglais, néerlandais

Lieu de publication
Paris
Maison d’édition

non spécifié [Théâtre de L'Œuvre]

Collection
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Date de parution
1895 (Juillet)
Type d’édition
Édition originale
Remarques
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Commentaire

Comme l’écrit Isabelle Cahn, Lugné-Poe (1869-1940), fondateur en 1893 du Théâtre de l’Œuvre, tire à la fin de chaque saison « le bilan de ses activités et présente ses projets à venir sous la forme d’un manifeste programme » (Le Théâtre de L’Œuvre 1893-1900. Naissance du théâtre moderne, cat. exp., Isabelle Cahn et al., Paris, Musée d’Orsay / Milan, 5 Continents Editions, 2005, p. 19). Intitulé L’Œuvre et publié sans date ni nom d’éditeur, le texte imprimé en trois langues – français, anglais, néerlandais – annonce ici l’ouverture de L’Œuvre le 1er octobre 1895 à Bruxelles (1 rue de Lausanne), ainsi que la création de « L’Œuvre internationale », une fédération franco-belgo-anglo-néerlandaise pour la promotion d’un théâtre supranational, avec sièges à Paris, Londres, La Haye et Bruxelles. Les obstacles financiers auront raison du projet qui n’a jamais vu le jour.

Dans ses mémoires, Lugné-Poe qualifie cette plaquette de « manifeste du début de la saison » (Lugné-Poe, La Parade. Acrobaties. Souvenirs et impressions de théâtre [1894-1902], Paris, Librairie Gallimard, 1931, p. 140). Le grand format de ses trois feuillets assemblés reflète les ambitions de L’Œuvre et justifie la qualification d’« album » qui lui est attribuée dans les annonces parues les 1er et 15 août 1895 dans La Revue blanche (fig. A) et par le chroniqueur du Journal des débats politiques et littéraires. En première page de l’édition du matin du 5 septembre 1895, il écrit dans la rubrique « Au jour le jour » : « [...] avec ses illustrations signées MM. Toulouse-Lautrec, Doudelet, Maurice Denis, la Gandara et Vallotton, il constitue lui-même un remarquable album d’art. ». Il oublie cependant de citer Édouard Vuillard dans son commentaire. Chaque page de cet album est illustrée d’un dessin exécuté par l’un des six artistes. La technique est indiquée sous chacun. Le masque du dramaturge norvégien Henrik Ibsen dessiné par Vallotton se trouve en quatrième de couverture. L’artiste avait déjà apporté sa contribution au Théâtre de l’Œuvre fin 1894, avec un programme lithographié pour la pièce d’August Strindberg, Père.

Katia Poletti

Illustrations liées

Imprimeur·s
Imprimerie E. Robert, 1, avenue Trudaine, Paris
Dimensions
36,7 x 24,5 cm
Nombre de pages
6
Notes sur l’édition
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Technique de reproduction des illustrations
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Papier (pour les illustrations)
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Image de comparaison
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Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
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Bibliographie

Giuliana Altamura, « L’Œuvre internationale e il programma della terza stagione », in : Lugné-Poe e l’Œuvre simbolista. Una biografia teatrale (1869-1899), Turin : Accademia University Press, 2014 [en ligne]

Artistes et Théâtres d'Avant-garde. Programmes de théâtre illustrés. Paris 1890-1900, cat. exp. par Geneviève Aitken, avec la collaboration de Samuel Josefowitz, [Pully] : [Musée de Pully], 1991, p. 70

Le Théâtre de L'Œuvre 1893-1900. Naissance du théâtre moderne, cat. exp., par Isabelle Cahn et al., Paris : Musée d'Orsay / Milan, 5 Continents Editions, 2005


Liens

Localisation du document décrit
Paris, Bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art, collections Jacques Doucet

Notes
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