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Illustrations de livre

No catalogue 031001

Crédit photographique : © Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)

Droits : Ouverts


Sans titre [Henrik Ibsen]


Titre

Sans titre [Henrik Ibsen]

Sujet

Henrik Ibsen

Spécifications liées au titre
Sans titre

Parution dans
Date
1895 (Juillet)
Page
Quatrième de couverture
Emplacement
Quatrième de couverture
Relation illustration-texte

Autonome


Commentaire

Lugné-Poe (1869-1940), le fondateur du Théâtre de l’Œuvre, a révélé en France le dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828-1906) devenu, avec le Suédois August Strindberg (1849-1912), l’un des auteurs emblématiques de son théâtre symboliste. Le portrait d’Ibsen dessiné par Vallotton occupe la quatrième de couverture de l’Album de L’Œuvre. Le nom du modèle n’y est même pas mentionné, sans doute parce que le public de L’Œuvre était familier des traits de l’écrivain. Dans ses mémoires, Lugné-Poe rappelle, avec une pointe d’ironie, l’effet d’attraction escompté du dessin de Vallotton : « Et j’ai aperçu devant [la buraliste], sur son bureau, un énorme paquet de programmes avec l’aimable figure de mon Ibsen… Ces programmes, moi je les trouve beaux… une tête d’Ibsen par Vallotton, c’est guilleret ! Je m’imaginais alors qu’elle pouvait attirer le client… Quelle erreur ! » (Lugné-Poe, La Parade. Acrobaties. Souvenirs et impressions de théâtre [1894-1902], Paris, Librairie Gallimard, 1931, p. 184).

Il s’agit du deuxième portrait d’Ibsen réalisé par Vallotton, après la xylographie de 1894 (Vallotton et Goerg, 1972, no 136) et avant le dessin publié dans La Revue blanche le 15 juillet 1896. Il a été repris de nombreuses fois pour la promotion du Théâtre de l’Œuvre, notamment en quatrième de couverture de La Revue blanche du 15 août 1895 (fig. A). Une photographie de Daniel Georg Nyblin prise en 1894 est la source iconographique des deux dessins, que Vallotton a toutefois distingués par la facture.

Joan Templeton pense qu’Edvard Munch a pu s’inspirer de ce masque de Vallotton pour son programme lithographié de la pièce d’Henrik Ibsen, Jean Gabriel Borkman, donnée au Théâtre de l’Œuvre en 1897, où le visage d’Ibsen est isolé de manière similaire (Joan Templeton, Munch’s Ibsen. A Painter’s Visions of a Playwright, Washington, University of Washington Press, 2008, pp. 31-31).

Katia Poletti


Format
Pleine page
Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Signature

Monogrammé au centre à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Dessin de M. Vallotton

Remarques
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Image de comparaison

A. Page d'annonce parue en quatrième de couverture de La Revue blanche du 15 août 1895

Crédit photographique : © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthour (photographie : Reto Pedrini)

Droits : Réservés


Livre de raison

1895LRZ268

«Portr d'Ibsen. dessin p. l'œuvre»

Livre de comptes

1895

«portr d'Ibsen p. Lugné Poe»

Honoraires
Non spécifié

Bibliographie

Le Théâtre de L'Œuvre 1893-1900. Naissance du théâtre moderne, cat. exp., par Isabelle Cahn et al., Paris, Musée d'Orsay / Milan, 5 Continents Editions, 2005, pp. 19, 130-131.

Joan Templeton, Munch's Ibsen. A Painter's Visions of a Playwright, Washington, University of Washington Press, 2008, pp. 31-31, 162 (note 11).


Reprise·s

Annonce parue en quatrième de couverture de La Revue blanche du 15 août 1895 (fig. A)

La Revue blanche, tome XI, no 78, 1er septembre 1896, quatrième de couverture

Carte de souscription pour le Théâtre de L’Œuvre (4e saison, 1896-1897), 1896 (en rouge)

Programme pour le Théâtre de L’Œuvre, Paris, Imprimerie Larousse, 1897

Le Cri de Paris, 8 décembre 1901, 2e de couverture (souscription pour la première représentation de Peer Gynt, sous la direction artistique de Lugné-Poe au Nouveau Théâtre, 15, rue Blanche)


Liens
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Fiche liée
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