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Illustrations de périodique

No catalogue 035002

Crédit photographique : © Universitätsbibliothek Heidelberg

Droits : Réservés


Maispaziergang


Titre

Maispaziergang

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1896 (16 Mai)
Page
p. 318
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

Autonome


Commentaire

Sur une demi-page cette fois, Vallotton contribue à Jugend un second dessin en 1896, effectué l’année précédente tout comme Les Patineurs paru dans le double numéro inaugural de la revue. Le lien avec le texte en contre-bas est ici à peine plus appuyé, puisque la scène d’une balade du mois de mai – le titre en est « Maispaziergang » – fait allusion de loin au poème Jugendlied [Chant de jeunesse] de Otto von Leixner publié en dernière colonne de droite : « La poitrine si pleine de bonheur / Je voudrais pousser des cris de joie - / Ô sang tumultueux ! / Temps du printemps, temps de mai, ardeur croissante ! // Si l’amour fleurit en moi ? / Si le mois de mai s’enflamme pour moi ? / La poitrine qui se gonfle ? / Temps de mai, temps d’amour, tout est plaisir. // Mon bras est gonflé de force, / Je t’enjoins, monde de fleurs, / Toi, être ensoleillé : / Bonheur d’amour, bonheur de mai, tout est à moi ! ».

La scène reproduite occupe toutefois un registre moins ardent, si l’on excepte l’ardeur du soleil très présent dans le bandeau supérieur, car la promenade a beau ravir la plupart des personnages – voyez le pas leste des enfants, le sourire de la femme –, elle fait suer celui-là même qui occupe le premier plan, l’homme à la corbeille. Il s’éponge le visage, les traits noyés par l’informe du mouchoir, qui en retour suggère ceci : le printemps, que l’on imagine ici caniculaire, n’est de loin pas du goût de tout le monde.

Également réalisé en 1895, un dessin inédit tient compagnie à cette scène (fig. B) : les personnages ne sont pas identiques, mais familiers dans leur gestuelle, la femme assise étant celle qui s’essuie cette fois le front. Le répertoire de figures et de gestes étant similaires, il est vraisemblable que Vallotton se soit essayé à un thème particulier durant cette période – tous détails d’une commande nous sont inconnus –, et que l’excursion familiale et campagnarde ait tenu du rituel printanier avec lequel il plaisante volontiers.

Sarah Burkhalter


Format
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Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration

«Gezeichnet von F. Valloton (Paris)»

Autre·s mention·s dans la publication
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Remarques
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Images de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Maispaziergang, 1895, encre de Chine sur papier, 20 x 22 cm, localisation actuelle inconnue

Crédit photographique : © Daguerre, Paris

Droits : Réservés

B. Félix Vallotton, [Trois personnages assis], vers 1895, encre de Chine et crayon sur papier, 16,3 x 21,2 cm, collection particulière

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Jean-Louis Losi)

Droits : Réservés


Livre de raison

1895LRZ278

«dessin p. "Jugend".»

Livre de comptes

1895

«dessin p Jugend. Munich 40»

Honoraires
40 Francs

Bibliographie

St-James, 1979, no 32

Ducrey, 1995, p. 33, 36


Reprise·s
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Liens
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Fiche liée
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