Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de livre

No catalogue 038003

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Le Pêcheur à la ligne


Titre

Le Pêcheur à la ligne

Sujet
____
Spécifications liées au titre
Titre du texte en relation


Commentaire

Le texte de Tristan Bernard (1866-1947) fait référence au dessin de Vallotton dans le passage suivant : « Il s’est formé sur le quai, derrière le pêcheur à la ligne, un chœur silencieux. / Voici un ouvrier flegmatique, contremaître d’un atelier d’ajustage. Il a le regard sentencieux et semble content de lui-même. Son haleine est sucrée d’alcool et ses bajoues sont piquées d’un cent de pointes grises. Il s’est appelé Gavroche dans sa jeunesse. Il a adressé à nos institutions l’implicite hommage d’un bruyant irrespect. Maintenant il s’appelle Prudhomme. Il est le sieur Prudhomme, sinon Monsieur Prudhomme. Il marche, à la suite de Millerand, sous un rouge et pacifique étendard. Il demande au progrès social de le rendre bientôt conservateur. / Voici un rentier sans âge, glabre et dodu, vêtu de drap solide. C’est un gibier d’hommes d’affaires. Chaque matin, des gens véreux assiègent et assaillent sa petite maison de Vaugirard. Ils stimulent sa cupidité endormie et le requièrent de placer avantageusement leurs fonds. / Voici encore une modeste ‹ Terreur › trop effacée pour les premiers rôles, mais qu’on emploie volontiers comme ‹ utilité › dans les grands crimes. Et voici un Diogène à feutre mou, indulgent pour la richesse d’autrui. À ses côtés, un médiocre élève de primaire regarde devant lui de toutes ses forces, à faire éclater sa tête. Et, tout fier de connaître le pêcheur à la ligne, le fils de la crémière, qui se repose d’une récente influenza, s’est assis à côté de lui sur la berge. / Tous ces gens le regardent pêcher, et lui ne les voit point. Il méprise leur vie affairée et étroite, leur vie pareille à une ligne de tramway, d’une utilité bornée et vaine, dans la grande inutilité des choses. » (pp. 11-12).

Katia Poletti


Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Remarques
____

Images de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour Le Pêcheur à la ligne, 1895, encre de Chine et mine de plomb sur papier, 25,7 x 20,3 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 1995. Inv. 1995–083

Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Droits : Réservés

B. Félix Vallotton, dessin définitif pour Le Pêcheur à la ligne, 1895–1902, crayon, encre de Chine et rehauts d'aquarelle sur papier vergé, 26 x 20,7 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 2013. Inv. 2013–005

Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Droits : Réservés


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie

Dessy, 2015/2, p. 105-106


Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____