No catalogue 038020
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Sortie de théâtre
Sortie de théâtre
En relation avec Paul Adam, «Sortie de théâtre», pp. 135–140.
Le texte de Paul Adam (1862-1920) fait référence au dessin de Vallotton dans le passage suivant : « Les menteuses sortent du théâtre, où elles furent, à la splendeur électrique, la beauté, la vertu, la grâce, l’amour, la volupté, ce que les voix et les livres, depuis les origines des civilisations, proclament l’excellence, le motif de la vie. / Les menteuses sortent du seul lieu où elles se connurent sincères, du lieu où leurs actes et leurs paroles furent admis en principe, comme mensongers. Les menteuses, les actrices et les femmes sortent du seul lieu de leur vérité. / À la porte, dans la réalité obscure, les rivaux également trompés attendent les allures de celles où ils mirent, comme en des ostensoirs, les hosties saignantes de leurs pensées, de leurs sentiments, de leurs désirs. Elles passent onduleusement. » (pp. 137-138).
Le dessin définitif (fig. A) révèle les formes de toutes les silhouettes alors qu’elles se fondent en un grand aplat noir une fois l’illustration imprimée.
Sur le même thème, Vallotton a fourni le 13 mai 1894 le dessin La Sortie au Courrier français et a réalisé la xylographie La Sortie en 1895 (Vallotton et Goerg, 1972, no 162).
Monogrammé en bas à droite
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Sortie de théâtre, 1895–1902, crayon, encre de Chine et rehauts d'aquarelle sur papier vergé, 26 x 20,7 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 2013. Inv. 2013–022
Crédit photographique : © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Droits : Réservés
Voir fiches liées
Voir fiches liées