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Illustrations de périodique

No catalogue 014008



Crédit photographique : © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthour (photographie : Reto Pedrini)

Droits : Réservés


Paul Adam

Titre
Paul Adam
Légende
Sujet
Paul Adam

Parution dans
Numéro
Date
1895 (15 Juillet)
Page
p. 86
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

Commentaire

Paul Auguste Marie Adam (1862-1920), est un écrivain et critique d’art français aux sympathies libertaires engagé auprès des anarchistes et des dreyfusards ; dans les années 1880 et 1890, proche de Félix Fénéon.

Dès mars 1892 il contribue régulièrement des textes à La Revue blanche et y publie dès janvier 1894 sa chronique « Critique des mœurs », créée initialement pour la revue Entretiens Politiques et Littéraires. Bien que Félix Vallotton ait certainement rencontré le romancier lors de ses visites à la rédaction de La Revue blanche, il n’a pas réalisé de portrait d’après nature, mais d’après une photographie anonyme, dont une phototypie a notamment été publiée dans La Plume, no 119, 1er avril 1894, p. 121, accompagnant un article de Francis Vielé-Griffin sur Paul Adam.

Environ un an plus tard, Félix Vallotton réalise un second masque de Paul Adam, cette fois-ci pour illustrer un « portrait littéraire » de Remy de Gourmont sur l’auteur, paru le 1er mai 1896 dans la Revue des revues, puis réutilisé dans Le Livre des masques. Probablement parce qu’il n’avait pas d’autres clichés de Paul Adam à portée de main, Vallotton s’est resservi de la même source iconographique, mais en inversant le sens de la photographie. Ainsi, la tête de ce deuxième masque se présente légèrement tournée vers la droite. Mais étant donné que l’artiste se devait de nuancer les portraits d’une même personne fournis à des publications distinctes (sur cette question, voir ici), la différence entre les deux dessins ne réside pas seulement dans l’orientation des visages : le masque réalisé pour La Revue blanche se distingue par des lignes fines et serrées qui façonnent la tête et lui attribuent de la profondeur, tandis que le masque saisi pour la Revue des revues est plat, bidimensionnel, réduit aux facteurs constitutifs qui caractérisent la physionomie particulière de l’auteur.

Dans le cas présent, l’illustration est placée en cul-de-lampe de l’article de Paul Adam.

Nadine Franci


Format
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Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
Non spécifié
Signature
Monogrammé en bas à droite
Autre·s mention·s sur l’illustration

Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Autre·s mention·s dans la publication

«Illustrations / Félix Vallotton: Paul Adam», dans la table du second semestre de 1895

Remarques


Image de comparaison
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Livre de raison

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Livre de comptes

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Honoraires
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Bibliographie
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Reprise·s

Cette illustration a fait l'objet d'un tiré à part.

Almanach socialiste illustré pour 1896, deuxième année, 1895, p. 49.

La Revue blanche, tome XIV, no 107, 15 novembre 1897, quatrième de couverture.

Vance Thompson, French portraits. Being appreciations of the writers of young France, Boston, Richard G. Badger & Co., 1900, p. 208.

Éditions de La Revue blanche. Catalogue, Paris, Éditions de La Revue blanche, 1900, p. 15.


Liens
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Fiche liée
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