Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Livres

No catalogue 047000

Remy de Gourmont, Le Livre des masques. Portraits symbolistes. Gloses et documents sur les écrivains d'hier et d'aujourd'hui, Paris : Société du Mercure de France, 1896, première de couverture

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Le Livre des masques


Titre

Le Livre des masques

Sous-titre

Portraits symbolistes. Gloses et documents sur les écrivains d'hier et d'aujourd'hui

Auteurs-autrices
Remy de Gourmont
Éditeur
____
Mentions relatives à l’illustration

« Les masques, au nombre de XXX, dessinés par F. Vallotton » en première de couverture et en page de titre


Type d’ouvrage
Livre
Genre
Recueil de biographies littéraires
Langue·s
Français

Lieu de publication
Paris
Maison d’édition

Société du Mercure de France

Collection
____
Date de parution
1896 (20 Octobre)
Type d’édition
Édition originale
Remarques

Date de l'achevé d'imprimer


Commentaire

Le projet de Remy de Gourmont (1858-1915) et la collaboration avec Vallotton sont présentés dans la notice de la Revue des revues. Le commentaire ci-dessous aborde les ajouts effectués à l’occasion de la publication des masques sous forme de volume : Le Livre des masques. Avec Le IIme Livre des masques, les deux tomes ont fait l’objet de nombreuses rééditions jusqu’à aujourd’hui. On ignore souvent qu’une majeure partie des textes et des illustrations sont d’abord parus en préoriginale dans la Revue des revues pour Le Livre de masques et dans le Mercure de France pour Le IIme Livre des masques.

Du 15 janvier au 15 septembre 1896, dix-huit masques illustrant des textes de Remy de Gourmont paraissent dans la Revue des revues. Textes et illustrations seront regroupés en volume comme indiqué ci-dessus, les premiers avec quelques modifications, dans Le Livre des masques, à l’exception du masque de Retté que Vallotton remplacera par un autre masque du même écrivain. Pour ces dix-huit masques, Vallotton touche un total de 144 francs, soit 8 francs par masque (voir ici). Le volume sera augmenté de douze textes et masques pour lesquels Vallotton ne semble pas avoir été rémunéré.

Il convient de relever que le mot « masque » n’apparaît pas chez Vallotton qui qualifie ces illustrations d’abord de « têtes » dans son Livre de raison, puis de « portraits ». Le terme « masque » sera proposé par Remy de Gourmont au moment de la publication du Livre des masques. Dans une lettre écrite entre le 15 septembre et le 20 octobre 1896, il demande à l’artiste : « Vous convient-il pour vos têtes le mot masque ? / Ce serait ainsi : / T.S.V.P. » (Documents, vol. I, lettre 86, p. 149). Au verso de la lettre, Gourmont présente un projet manuscrit pour la page de titre (fig. A). (Ce sont toutefois trente masques, et non 31, qui sont publiés dans le volume.) « Masque » figure par ailleurs à la fin de la préface de Remy de Gourmont (le début de ce texte correspond à la préface parue le 15 janvier 1896 dans la Revue des revues) : « Les renseignements bibliographiques de l’Appendice, aussi précis que possible, sont là pour ajouter à ce tome de littérature, qui se glorifie d’abord des insignes masques de M. F. Vallotton, un petit intérêt documentaire. » (p. 16).

Alors que Gourmont songe à intituler l’ouvrage « Portraits symbolistes » dans son projet manuscrit de la page de titre (fig. A), il choisit finalement un intitulé – Le Livre des masques – qui qualifie non seulement son travail, mais aussi celui de l’illustrateur dont il fait un collaborateur à part entière. L’exemplaire du IIme Livre des masques conservé dans la bibliothèque de Vallotton (Lausanne, Fondation Félix Vallotton) renferme d’ailleurs l’envoi suivant de Remy de Gourmont : « À F. Vallotton / ce livre (qui d’ailleurs / est aussi le sien) Remy de Gourmont ».

Les masques de Vallotton ne semblent pas avoir particulièrement retenu l’attention de la critique. Dans la Revue biblio-iconographique, on peut lire : « Il n’est pas jusqu’aux ‹ masques ›» dessinés par F. Vallotton, masques au faciès un peu macabre, qui n’ajoutent leur part contributive à la documentation de ce livre, utile aux bibliophiles autant qu’aux lettrés. » ([s.n.], « Les Livres », Revue biblio-iconographique , no 2, février 1897, p. 93).

Katia Poletti

Illustrations liées

Imprimeur·s
Imp. C. Renaudie, 56, rue de Seine, Paris
Dimensions
11,5 x 18,5 cm
Nombre de pages
270
Notes sur l’édition

Tirage courant sur papier d'édition : nombre d'exemplaires inconnu

Prix de vente : 3.50 francs

Reliure : brochée

Tirage de tête : vingt-cinq exemplaires sur papier de Chine numérotés de 1 à 25


Technique de reproduction des illustrations
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
____
Papier (pour les illustrations)

Papier d'édition


Image de comparaison

A. Verso d'une lettre de Remy de Gourmont à Félix Vallotton écrite entre le 15 septembre et le 20 octobre 1896, Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Etienne Malapert, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne)

Droits : Réservés


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie

Non signé, « Les Livres », Revue biblio-iconographique , no 2, février 1897, pp. 93–98 (p. 93 pour la mention de Vallotton)

Meier-Graefe, 1898, p. 30

Fegdal, 1931, pp. 28-29

Hermann, 1996, pp. 383–384

Grojnowski, 2007

Salé, 2008


Liens
____

Localisation du document décrit
Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Notes

Édition ordinaire (tirage courant sur papier d'édition)