No catalogue 047018
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud
En relation avec le texte éponyme, pp. 159–164.
Le texte de Remy de Gourmont et l’illustration de Vallotton sont inédits, car ils ne sont pas d’abord parus dans la Revue des revues en 1896.
Il s’agit du second masque d’Arthur Rimbaud (1854-1891) par Vallotton, paru cinq mois après celui de The Chap-Book. Au moment où Stéphane Mallarmé (1842-1898) commande à Vallotton l’illustration pour cette revue américaine, il précise que seul le portrait du poète publié dans les Poètes maudits est connu (sur ce point, voir ici). Tiré de la célèbre photographie d’Étienne Carjat de 1871, il est repris à l’eau-forte par Thomas Blanchet en 1884 dans la première édition des Poètes maudits, puis sous la forme d’un médaillon légèrement caricatural réalisé par Luque – caricaturiste d’origine espagnole vivant à Paris – dans la seconde édition, de 1888 (fig. A). Ignorant la suggestion de Mallarmé pour le masque paru dans The Chap-Book – inspiré d’une autre source iconographique (Vallotton se devait de différencier les masques d’une même personne fournis à des publications distinctes, voir ici) –, il la réserve toutefois au Le Livre des masques. La source iconographique de ce masque est en effet le portrait de Rimbaud par Luque. Il n’est pas impossible que Vallotton y ait eu accès par l’intermédiaire de sa reproduction parue dans le supplément à La Plume du 15 décembre 1891.
Le masque de Tristan Corbière paru dans Le Livre des masques a lui aussi pour modèle le portrait par Luque paru dans la seconde édition des Poètes maudits de 1888 puis également repris dans le supplément à La Plume en 1891.
Monogrammé en bas à gauche
A. Paul Verlaine, Les Poètes maudits. Nouvelle édition, ornée de six portraits par Luque, Paris, Léon Vanier, 1888, pages 14 et 15, illustrées d'un portrait d'Arthur Rimbaud de Luque
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Etienne Malapert, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne)
Droits : Réservés
B. Félix Vallotton, dessin définitif pour Arthur Rimbaud, 1896, plume et encre de Chine sur papier, 13 x 10,3 cm, collection particulière
Crédit photographique : ____
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François Ruchon, Rimbaud. Documents iconographiques, Vésenaz-Genève, Pierre Cailler, 1946, repr. no XLIV, p. 227