Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de livre

No catalogue 047020

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


André Gide


Titre

André Gide

Sujet

André Gide

Spécifications liées au titre
Titre du texte en relation

Parution dans
Date
1896 (20 Octobre)
Page
p. 174
Emplacement
Corps du livre in-texte
Relation illustration-texte

En relation avec le texte éponyme, pp. 173–179.


Commentaire

Le texte de Remy de Gourmont et l’illustration de Vallotton sont inédits, car ils ne sont pas d’abord parus dans la Revue des revues en 1896.

André Gide (1869-1951) est un écrivain français.

La source iconographique de ce masque est une photographie représentant André Gide devant un palmier, en 1893, durant son séjour à Biskra en Algérie (fig. A) en compagnie du peintre Paul Laurens (1870-1934).

Le 3 août 1896, Remy de Gourmont contacte André Gide : « Monsieur, puis-je, pour ma série de portraits, vous demander une photographie ? » (Gourmont, 2010, lettre 257, p. 323). En août-septembre de la même année, il lui écrit à nouveau : « De votre figure – mais non pourtant du palmier – Vallotton a fait un masque qui je crois vous plaira : c’est des meilleurs. » (Gourmont, 2010, lettre 258, p. 324).

Dans son Journal en date du 25 novembre 1946, André Gide se remémore sa première rencontre avec Vallotton à La Revue blanche, lequel lui dit : « Parbleu, mon cher Gide, d’après mon portrait, je ne vous aurais guère reconnu ! » (André Gide, Journal [1939-1949]. Souvenirs, Paris : Gallimard [La Pléiade], 1954, p. 299).

Gide fournira lui-même ce masque, en mai 1901, au Cri de Paris pour sa participation à la rubrique « Peints par eux-mêmes », avec pour commentaire : « Je vais vous laisser croire que le portrait que voici est ressemblant ; ça m’évitera d’être reconnu par vous dans la rue. » (André Gide, « Peints par eux-mêmes », Le Cri de Paris, no 223, 5 mai 1901, p. 5, repris ensuite dans : André Gide, Œuvres complètes III, Paris : Gallimard, 1933, pp. 507-508).

Katia Poletti


Format
Pleine page
Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Signature

Monogrammé au centre à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Remarques
____

Images de comparaison

A. André Gide à Biskra en 1893, photographie anonyme, Archives André Gide de la Fondation Catherine Gide



Crédit photographique : © Fondation Catherine Gide

Droits : Réservés

B. Félix Vallotton, dessin définitif pour André Gide, 1896, plume et encre de Chine sur papier, 13 x 10,5 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 1934. Inv. 1858

Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie

André Gide, Journal (1939-1949). Souvenirs, Paris: Gallimard (La Pléiade), 1954, p. 299

André Gide, Œuvres complètes III, Paris: Gallimard, 1933, p. 507


Reprise·s

André Gide, «Peints par eux-mêmes», Le Cri de Paris, no 223, 5 mai 1901, p. 5.


Liens
____

Fiche liée
____