Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de livre

No catalogue 048001

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Der Bunte Vogel


Titre

Der Bunte Vogel

Sujet
____
Spécifications liées au titre
Titre du texte en relation

Parution dans
Date
1896 (Après 8 Décembre)
Page
Première de couverture
Emplacement
Première de couverture
Relation illustration-texte

En relation avec le titre de l'ouvrage qui signifie littéralement «L'oiseau bariolé».


Commentaire

Cette illustration en première de couverture représente un martin-pêcheur, aux couleurs non usuelles : le capuchon, la nuque ainsi que les plumes scapulaires sont noirs, le manteau et la partie inférieure du dos d’une teinte marron foncé qui contraste avec le blanc de la poitrine et du dessous, tandis que la gorge et les rémiges secondaires se parent de bleu. Cet oiseau au plumage multicolore, au corps compact, sa grosse tête posée sur un cou presque inexistant et son bec, solide et pointu, prolongeant la tête, se tient sur le rebord d’un mur, devant un champ d’herbes vertes non taillées.

L’ensemble des dessins définitifs de la couverture, tracés au trait en noir, sont parvenus jusqu’à nous. Y figurent uniquement les trois oiseaux et le cartouche vide qui suggère un mur, les autres motifs accessoires présents sur la couverture imprimée tout comme les couleurs font défaut. Si on compare les dessins définitifs de la couverture au produit final, on constate que la mise en page est identique. Vallotton a donc non seulement dessiné les éléments selon les dimensions de la couverture, mais a aussi entièrement composé celle-ci en définissant les proportions des divers composants et leurs relations.

Une lettre de Otto Julius Bierbaum adressée à Félix Vallotton nous apprend que l’artiste a reçu fin juillet / début août 1896 « quatre épreuves de la clichée [sic] de la couverture » par la maison d’édition Schuster & Loeffler de Berlin (lettre du 21 juillet 1896, Lausanne, Fondation Félix Vallotton). Grâce à d’autres projets éditoriaux, nous savons que l’artiste avait pour coutume de rehausser à l’aquarelle les épreuves réalisées en photogravure afin d’indiquer à l’éditeur les couleurs qu’il jugeait convenables (sur ce point, voir ici). Nous en concluons, par analogie, que Vallotton est aussi, dans le présent cas, à l’origine des teintes et des motifs additionnels sur la couverture imprimée de Der Bunte Vogel von 1897.

Une version sans couleurs de la première de couverture est reprise pour annoncer la publication (fig. C).

Nadine Franci


Format
Pleine page
Composition
Flottante
Couleur
Couleur
Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Remarques
____

Images de comparaison

A. Félix Vallotton, dessins définitifs pour l'ensemble de la couverture de Der Bunte Vogel, 1896, encre de chine sur papier, deux feuilles assemblées, 21 x 35,6 cm, Lausanne, Fondation Félix Vallotton (feuille de gauche), localisation actuelle inconnue (feuille de droite)

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton

Droits : Réservés

B. Épreuve d'essai photogravée pour l'ensemble de la couverture de Der Bunte Vogel, 1896, 22,7 x 39,8 cm, Berlin, Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Crédit photographique : © Staatliche Museen zu Berlin, Kunstbibliothek (photographie : Anna Russ)

Droits : Réservés

C. Revue encyclopédique , 16 janvier 1897, p. 60 (détail)

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton

Droits : Réservés


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie

Octave Uzanne, L'Art dans la décoration extérieure des livres en France et à l'étranger, Les couvertures illustrées, les cartonnages d'éditeurs, la reliure d'art, Paris, Société française d'éditions d'art, 1898, p. 104.


Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____