No catalogue 048036
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Arnold Böcklin [Der Bunte Vogel 36]
Arnold Böcklin [Der Bunte Vogel 36]
Arnold Böcklin
En relation avec avec le texte de Otto Julius Bierbaum, «Arnold Böcklin», pp. 180-193.
Arnold Böcklin (1827-1901) est un artiste suisse qui compte parmi les principaux protagonistes du symbolisme allemand.
Comme indiqué dans Félix Vallotton. Critique d’art (Koella et Poletti, 2012, p. 122, note 2), la source iconographique de ce masque est une photographie montrant Arnold Böcklin et l’historien de l’art Adolf Bayersdorfer parue dans le premier numéro de la revue Die Jugend (janvier 1896), dans laquelle elle est reproduite en prélude d’une notule de Georg Hirth intitulé « Zwei Freunde. Ein Könner und ein Kenner. Böcklin und Bayersdorfer » (fig. A). L’artiste possédait très certainement un exemplaire de ce fascicule, étant donné qu’y figurait une illustration de sa main. La photographie a été prise par Georg Hirth le 18 juillet 1894 à Munich.
L’unique critique d’art de la plume de Vallotton publiée dans La Revue blanche est consacrée à la grande rétrospective de Böcklin, organisée à l’occasion du septantième anniversaire de l’artiste à la Kunsthalle de Bâle en automne 1897. Ce texte de Vallotton paraît le 15 novembre 1897 sans illustration (Félix Vallotton, « Exposition Bœcklin à Bâle », La Revue blanche, 15 novembre 1897, pp. 280-281, repris in : Koella et Poletti, 2012, pp. 122-124).
Non monogrammé
A. Georg Hirth, «Zwei Freunde. Ein Könner und ein Kenner. Böcklin und Bayersdorfer», Jugend. Münchner illustrierte Wochenschrift für Kunst und Leben, no 1 et 2, janvier 1896, p. 12
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
B. Félix Vallotton, dessin définitif pour Arnold Böcklin [Der Bunte Vogel 33], 1896, encre de Chine et gouache blanche sur papier, 6,8 x 5,5 cm, localisation actuelle inconnue
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Droits : ____
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Félix Vallotton. Critique d'art, 2012, pp. 122-123