No catalogue 051015
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
En famille
En famille
Autonome
Pour la lecture de ce dessin, nous renvoyons à l’analyse d’Anne-Marie Bouchard : « Dans En Famille, […] Vallotton reprend l’idée d’une lecture individualisée de titres distincts [après L’Âge du papier] en poussant plus loin la symbolisation de l’opinion dans la construction spatiale de l’œuvre. Un vieil homme lisant L’Intransigeant, journal d’abord associé au socialisme dans les années 1880 avant de se rallier à l’‹ orgue de barbarie › des journaux antisémites hostiles à Dreyfus, se retrouve dos à dos avec une jeune lectrice de L’Aurore, elle-même assise en face d’un lecteur clandestin du journal anarchiste Le Libertaire. Posées dos à dos, les figures visibles font écho à l’antagonisme des titres en Une – ‹ La France en révolte › pour L’Aurore est une ‹ Agonie › pour L’Intransigeant –, mais les opinions opposées, systématisées entre gauche et droite de l’image et gauche et droite de l’échiquier politique, trouvent leur réconciliation dans la cellule familiale, la promiscuité paisible autour d’une table atténuant le caractère potentiellement polémique ou dramatique de ces divergences d’opinions. » (Anne-Marie Bouchard, « L’expérience individuelle d’une image reproduite massivement. L’illustration de la presse et la réalisation du monde », in : Textimage. Revue d’étude du dialogue texte-image, Le Conférencier, no 1 (« L’Image répétée »), octobre 2012).
Monogrammé en bas à droite
Dessin de Félix Vallotton
A. Félix Vallotton, dessin original pour En famille, 1898, encre de Chine sur papier, 25,5 x 20 cm, collection particulière, reproduit in Félix Vallotton. Dessins, 2012, p. 58
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St-James, 1979, [p. 5], no 46
Morel, 2002, p. 28
La Revue blanche, tome XV, no 114, 1er mars 1898 (pages d'annonces).