Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 059004

Crédit photographique : © Bibliothèque nationale de France

Droits : Réservés


Félix Fénéon


Titre

Félix Fénéon

Légende
Sujet

Félix Fénéon


Parution dans
Numéro
Date
1897 (Octobre)
Page
p. 82
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec l'article de Remy de Gourmont, «Nouveaux masques», Mercure de France, no 94, octobre 1897, pp. 67–88, et plus spécifiquement «Félix Fénéon», pp. 81–84.


Commentaire

Vallotton était alors en lien étroit avec Félix Fénéon (1861-1944). Il n’a ainsi pas eu besoin de photographie pour réaliser ce masque, très certainement exécuté d’après nature, ce que laisse penser un dessin préparatoire à la mine de plomb (fig. A). Remy de Gourmont le confirme dans une lettre du 4 août 1897, adressée à Vallotton : « En tout cas, je suppose que la photographie de Fénéon vous est inutile. » (Documents, vol. I, lettre 98, p. 159).

Vallotton réalise un second masque de Fénéon (fig. C), non signé, tout comme l‘esquisse à la mine de plomb susmentionnée (fig. A), probablement réalisé lors de la même séance de pose (Vallotton apposait son monogramme uniquement sur les dessins bons pour impression). Reproduit dans Jean Paulhan, F. F. ou le critique (Paris : Gallimard, 1945, p. 11) et dans John Rewald, Post- Impressionism. From van Gogh to Gauguin (New York : The Museum of Modern Art, 1956, p. 516), ce dessin est également mentionné dans une lettre inédite de Félix Fénéon à Jean Paulhan, rédigée à La Vallée-aux-Loups le 30 avril 1943 : « Quel prix attribuer au portrait dessiné par Vallotton et compris dans le lot Verger ? Au hasard, 100 f. Le papier, autour de la tête, est taché. Mais peut-être lui suppose-t-elle du prix. Si vous songez à le reproduire (car il est bien meilleur que celui des Masques et inédit), elle vous le prêterait bien le temps du clichage. […] Ce Vallotton, qu’on voyait pendu à gauche de la glace de Mme [Camille] Platteel, est le seul dessin portrait de moi qui soit à Mme Verger. » [contenu de la lettre aimablement transmis par Jean-Paul Morel].

Le texte de Remy de Gourmont et l’illustration de Vallotton seront repris dans Remy de Gourmont, Le IIme Livre des masques, Paris : Société du Mercure de France, 1898.

Katia Poletti


Format
____
Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Autre·s mention·s dans la publication

Remy de Gourmont, Nouveaux masques: […] Félix Fénéon […]; les cinq masques dessinés par Félix Vallotton [table des matières du Tome XXIV]

Remarques
____

Images de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour Félix Fénéon, 1897, mine de plomb sur papier, 13 x 12,5 cm, localisation actuelle inconnue

Crédit photographique : ____

Droits : ____

B. Félix Vallotton, dessin définitif pour Félix Fénéon, 1897, plume et encre de Chine sur papier, 13 x 10,2 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 1934. Inv. 1884

Crédit photographique : ____

Droits : ____

C. Félix Vallotton, Félix Fénéon, 1895–1897, plume et lavis d'encre brune sur papier, 19,5 x 12,5 cm, collection particulière

Crédit photographique : © courtesy Les Autographes, Paris

Droits : Réservés


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie
____

Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée