Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 073008


Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Sans titre [Rakkóx der Billionär 5]

Titre
Sans titre [Rakkóx der Billionär 5]
Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1900 (Février)
Page
p. 201
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec Paul Scheerbart, «Rakkóx der Billionär. Ein Protzenroman», Die Insel, février 1900, pp. 172-201.


Commentaire

Pour le commentaire général des cinq illustrations créées par Vallotton pour « Rakkóx der Billionär », voir ici.

Cette dernière illustration se démarque des quatre précédentes par son format plus petit, l’absence de cadre et surtout parce qu’elle n’est pas composée de trois parties superposées. Elle offre l’exemple des « palais de montagne » (« Gebirgspaläste », p. 196) auxquels peut aboutir le projet du milliardaire Rakkox. Ceux-ci sont des aménagements architecturaux de rochers (voir ici) proposés par le jeune inventeur Kasimir Stummel. Le dessin se rapporte au passage suivant du texte : « Es lassen sich verschiedene Berge ganz leicht in eine rechtkantige architektonische Form bringen, auch mit komplizierten Kurven lassen sich glänzende, architektonische Kompositionen schaffen. [...] Gewaltig werden die Granitsäle wirken. Zweihundert Meter hohe Wände ganz spiegelglatt! » (p. 194).

Katia Poletti

Format
____
Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
Non spécifié
Signature
Non monogrammé
Autre·s mention·s sur l’illustration

Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Autre·s mention·s dans la publication

«Mit 5 Zeichnungen von Felix Vallotton», dans le sommaire du volume

Remarques


Image de comparaison
____

Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie
____

Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____