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Éphémères et autres supports

No catalogue 074000

La Maison moderne


Titre

La Maison moderne

Sujet
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Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Type d’objet
Carte publicitaire
Statut
Édité
Date
1900 (Avant 1 Janvier)
Remarques

Commentaire

Vallotton réalise en 1900 une « carte d’invitation » pour La Maison moderne de Julius Meier-Graefe (1867-1935). Ce dernier ouvre alors 82, rue des Petits-Champs, à Paris, une « maison de production et de vente d’objets d’art usuels » (voir ici) semblable à la galerie L’Art nouveau de Siegfried Bing, dont il a été l’associé. Il prépare à cette occasion une exposition de vingt estampes originales réunies en un album intitulé Germinal parmi lesquelles figure une xylographie de Vallotton, La Symphonie (1897, Vallotton et Goerg, 1972, no 186). Aussi en l’absence de la « carte » originale, mentionnée ainsi dans La Plume en janvier 1900 (« Dessin de Félix Vallotton pour une carte d’invitation », La Plume, no 257, 1er janvier 1900, reproduit p. 17), doit-on identifier ses reprises sous forme d’annonces dans Le Cri de Paris le 4 mars 1900 (fig. A) et dans La Revue blanche le 15 mars 1900. L’année suivante, Meier-Graefe commande à Vallotton neuf dessins pour un catalogue illustrant les collaborations entre le galeriste et les artistes, soit 750 objets et près de cinq cents reproductions photographiques.

La lettre et l’image atteignent dans cette vignette un degré nouveau de réciprocité chez Vallotton. Les coordonnées de La Maison moderne font enseigne dans la partie supérieure de la composition, où le sillage encré des chiffres et des lettres se mue en fronton de vitrine. En contre-bas, les lettres partent en volutes, à cheval sur les fonds noir et blanc, créant à cet endroit la rencontre surprenante entre le damier et l’arabesque. Au centre, trois profils féminins qui paraissent n’en faire qu’un offrent un éventail de regards, de postures, de gestes face à la richesse de l’étal. Le mouvement ascendant des lignes blanches, comme des plis de velours, confèrent une densité à la scène et répondent, par effet d’optique inversé, aux espaces vitrés au-dessus. Les entrelacs du « 82 » de l’adresse et de « Paris » se rejoignent dans un même élan graphique, signant s’il fallait encore l’atmosphère d’art total qui émane du lieu.

Sarah Burkhalter


Illustrateur
Félix Vallotton
Lieu de publication
Paris
Mentions relatives à l’illustration
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Maison d’édition

La Maison moderne

Imprimeur·s
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Emplacement
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Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Notes
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Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
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Papier
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Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Remarques

Le titre fait partie intégrante de l'illustration.


Image de comparaison

A. Publicité pour La Maison moderne, Le Cri de Paris, 4 mars 1900, Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Etienne Malapert, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne)

Droits : Réservés


Livre de raison

Non cité

Livre de comptes

Non cité

Honoraires
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Reprise·s
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Localisation du document décrit
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Notes
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